Pourquoi?
Par expérience personnel, je sais que c'est dur, très dur de perdre des mois de fichiers, dessins, photos parce que son système d'exploitation de veut plus démarrer. Grave erreur.
Cette erreur, croyez moi, je ne la referais pas une seconde fois!
Je crée ici une page pour vous montrer comment éviter de tout perdre à cause d'une panne — logicielle ou matérielle — et aussi comment protéger vos fichiers privés, en cas de vol par exemple.
Les sauvegardes de fichiers
Si vous commencez à avoir quelques fichiers personnels (document pour le boulot, photos...) et bien faites en des sauvegardes!!! C'est si simple : régulièrement une
simple copie de vos dossiers de fichier sur un espace de stockage externe suffit.
Pour les espaces de stockage, il en existe de différentes formes :
- Un disque dur externe : ils offrent de grand espace disque pour un prix abordable (environ 50 € pour un disque dur de 1 To)
- Les sauvegardes en ligne (« cloud ») : vos données sont stockés sur les serveurs d’une entreprise qui vous loue de l’espace de stockage et vous vend la gestion de vos données. Pensez à compresser vos fichiers (pour réduire la taille) et à les chiffrer avec un mot de passe. Gardez aussi à l'esprit que ces services peuvent fermer à tout moment, rendent par le fait vos fichiers innaccéssibles : gardez toujours une solution de secours.
Sachez qu'il existe aussi des logiciels qui font automatiquement des sauvegardes de vos fichiers sur disque externe, ou un serveur internet. (Je connais KEEP sous Linux qui le fait parfaitement : je branche mon disque, je clic et c'est fait. Je peux lui demander de restaurer le fichier à la date que je veux.)
Les sauvegardes du système
Les fichiers, vous savez maintenant les sauvegarder, mais le système ?
Il est aussi utile de savoir comment restaurer le système (en cas d'erreur de manipulation, ou de virus...) ces lignes ci dessous vous expliqueront les différentes techniques pour enregistrer l'état d'un disque et le restaurer ultérieurement :
- La restauration du système sous Windows : la fonction "restauration du système" est là pour ça : vous créez une "photographie" du système à tel heure "t" et par le suite, en cas de pépin, vous lui dites de remettre le système tel qu'il était au moment "t". Cela affecte le système (logiciels, paramètre...) mais pas vos fichiers personnels.
- L'image disque : l'astuce ci dessus est très pratique... si Windows est encore en état de démarrer! Dans les autres cas, il existe des logiciels qui démarrent sur leur propre CD (sans Windows) pour créer/restaurer une image disque : là c'est tout le disque qui est pris en photo, et vous devez avoir un disque externe pour stocker l'image disque. Voici une explication
plus détaillée.
- Pour Linux : sous ces systèmes, la restauration du système est à ma connaissance, pas encore intégrée dans les distributions. Il faut faire des backup manuelles. Mais pas de panique : la plus part du temps, le simple backup du bon fichier permet de remettre tout en ordre.
Voici un petit tuto (de ma part) sur la création d'une archive de restauration d'Ubuntu, mais qui marche avec tout système Linux.
La protection des fichiers
Pourquoi ?
Si vous prêtez votre ordinateur, vous ne voudriez pas que des gens (malgré votre confiance) regardent vos fichiers ? Ou si votre ordinateur se faisait voler? Ou votre clé USB?
Si vous n'avez rien à cachez, ceci ne s'adresse pas à vous, dans le cas contraire, ceci peut aider.
Sachez d'abord, que si vous avez un mot de passe sur votre session Windows ou Linux, un simple Live CD, ou le fait de mettre le disque dur dans un autre ordinateur permet de voir tout ce qu'il y a dessus! Le fait de mettre un mot de passe BIOS ne protège le disque seulement sur l'ordinateur sur lequel le mot de passe a été créé!
Il existe pourtant des solutions simple pour chiffrer ses fichiers et les protéger par mot de passe de manière sûre :
- L'archive chiffrée : il est difficile de protéger un dossier par un mot de passe, mais protéger une archive est très facile : le logiciel 7-Zip par exemple, le permet : un mot de passe et c'est bon!
Avouez que mettre tous ses fichiers dans des archives n'est pas pratique, c'est bien pour les grosses archives de sauvegardes, mais au quotidien, il y a mieux :
- Une partition chiffrée : c'est tout un espace disque qui est protégé pas un mot de passe : la partition cryptée apparait comme un disque externe mais il faut un mot de passe pour y entrer!
Comme logiciel, TrueCrypt permet de le faire. Voici même des vidéos (du site sebsauvage.net) montrant comment créer un disque crypté, et comment y accéder)
True crypt est disponible sous Windows, Linux et OS-X.
- Un disque dur crypté : lors de l'achat d'un disque dur, certains modèles sont fournis avec des logiciels de sauvegarde et∕ou de chiffrement.
- La clé USB protégé par mot de passe : Il existe aussi des clés USB chiffré : j'ai une clé que j'ai acheté avec un logiciel (V-Safe) qui crée une partition "privé" sur la clé : un mot de passe permet d'y accéder. On peut choisir la taille de l'espace protégé. Même un formatage ne supprime pas la partie privée.
Voilà...
Vous savez maintenant pourquoi il est important de sauvegarder ses fichiers ! On est jamais à l'abri d'une panne, d'un virus, ou d'un effacement accidentel de ses documents!
Vous avez maintenant aussi de quoi protéger vos fichiers par mot de passe!
Date de dernière mise à jour : 21-03-2010