Media-coder : convertir les vidéos

media coder logo
Dans ce tuto, la version de Média Coder utilisée pour les captures d'écran est la 0.7.1 de août 2009.

Sommaire

Le logiciel

Je vais vous présenter Média coder : le plus performant des logiciels de conversion Vidéo/Audio que j'ai trouvé.

Media coder est :

Media coder main window

Bien que ce logiciel offre d'innombrables possibilités, je ne vous montrerais ici que comment convertir un fichier vidéo au format Flash (.flv : comme ceux récupéré sur des sites de vidéo par exemple) en un fichier .avi au format H.264, lisible avec tous les lecteurs vidéos.

Mettre le logiciel en Français

Par défaut, le logiciel est en Anglais !

Pour le mettre en Français rendez-vous dans “Options” > “User interface” > “language” et sélectionnez “French” :set in french

Redémarrer ensuite le logiciel.

Le mode

Média coder possède différents modes : Facile, normal, expert… Pour ne rien laisser au hasard, et pour se la péter, on va le mettre en mode Expert : allez dans Options > Choix de l'interface utilisateur > mode expert.

Nous voilà fin prêt pour la conversion !

Sommaire

L'interface

Présentation générale

1.2.3
  1. Les icônes classiques : ouvrir un fichier, vider la liste… Mais il y a aussi Start pour commencer le transcodage, Pause et Stop pour pauser ou arrêter un transcodage en cours.
  2. Ce sont des informations sur les fichiers en attentes d'être convertis :
    • à gauche : la liste des fichiers ;
    • à droite : des informations sur le fichier sélectionné (taille, débit, format…)
  3. Ici, c'est juste la barre de progression de l'encodage :
    • la barre du haut, c'est la progression du fichier en cours,
    • celle du bas, c'est la progression de toute la file d'attente.
  4. C'est la partie la plus complexe ! On y définit les paramètres d'encodage : les onglets Audio, Vidéo, Sous-titre… à droite, et les réglages plus poussés à droite.
    Par exemple : pour l'onglet vidéo, on accède au débit, codec, images/seconde C'est sur cette partie que porte cette page.
  5. Je ne me sert jamais de cette partie : en haut : les informations sont affiché au format texte (en console) et juste en dessous : un peu de publicité.

Voilà pour l'interface du logiciel, maintenant je vais vous détailler les onglets Vidéo, Audio et éventuellement Temps.

Sommaire

Onglet Vidéo et onglet Conteneur:

onglet video


onglet video

On voit que les éléments sont organisé en lignes :

  1. Format” : le format de la vidéo : H.264, Mpeg, XviD, AMV, Windows Média Vidéo…
  2. Mode” la qualité : on à le choix entre le débit, le pourcentage de qualité par rapport à la vidéo source. Par défaut, elle est sur "bitrate" (débit, donc). On règle la qualité en Kbps : kilo-bits-per-seconds. Plus c'est haut, mieux sera la vidéo, mais plus le fichier sera volumineux.
  3. Source” et “encodeur” : Ce sont les sources des flux de données qu'utilise le logiciel : par défaut, la sélection est automatique, et c'est à laisser.

Onglet conteneur : c'est le conteneur(*) (AVI, MOV, 3GP, DivX. Généralement, il définit l'extension du fichier. Il convient de choisir de manière intelligente” un format et un conteneur. Ils doivent être compatibles. Nous y reviendrons le moment venu.

Les cases sur le coté droit de l'onglet vidéo : “Activer Vidéo” dit au logiciel qu'il doit prendre en compte la vidéo. Une vidéo se compose d'images (pour la vidéo) et d'une bande son. Si l'on décoche cette case, on se retrouve uniquement avec la bande son. C'est pratique dans certains cas, mais pas ici.
Aussi, pour garder le flux vidéo de la source (pour ne ré-encoder que l'audio par exemple) on se sert de la case Copier Vidéo.

Sommaire

 Onglet Audio : 

onglet audio

de même en décrivant ligne par ligne :

  1. Source” : la source du flux audio (par défaut, laisser sur sélection automatique)
  2. Encodeur” : le format de l'audio : MP3, FFMpeg, WMA… Ici aussi, il faut choisir quelque chose de cohérent avec le format vidéo : par exemple : Windows Média Audio va de paire avec un codec vidéo Windows Média Vidéo. Si vous mettez n'importe quoi, le logiciel aura besoin de plein de codec en même temps ce qui utilise abusivement les ressources de l'ordinateur. Média coder peut aussi planter.
  3. ré-échantillonnage” : en Audio, c'est le nombre de "valeurs" de son par seconde. Plus il est haut, plus la qualité est haute. Laissez sur Original est un bon choix : il gardera la qualité du fichier source. On ne peut pas augmenter la qualité du son. C'est im-po-ssible
  4. canal” : le nombre de canaux de l'audio : Mono (un canal), stéréo (2 canaux), 5:1 (5 canaux), etc.
  5. Audio ID” : permet de choisir une autre piste audio pour la vidéo de sortie. Par exemple, pour remplacer une bande son d'un film par une chanson en mp3.
  6. Gain” : Si l'on veut augmenter le volume du son.
    Attention, l'augmentation se fait en décibel, c'est une échelle logarithmique. (+3dB = volume ×2 ; +6dB = volume ×4 ; +9dB = volume ×8 et ainsi de suite).

Les cases Activer audio et copier audio permettent de dire au logiciel s'il doit tenir compte de l'audio, et/ou s'il doit copier sans ré-encoder le son pour la seconde case. Normaliser signifie qu'il doit recentrer le signal audio à 0.

Sommaire

Onglet Temps :

onglet temps
  1. Position de […]” : (position de début) si on ne veut qu'une petite partie d'une vidéo/chanson il suffit de rentre l'heure de début ici au format Heures:minutes:secondes:millièmes.
  2. Position de fin“ : complémentaire de la position de début : ici c'est la position de fin que l'on entre, mais vous l'aviez deviné !
  3. Sélectionner” : si on veut sélectionner le début et la fin en regardant la vidéo en même temps.
    Sous Windows, cette fonction (sélectionner) peut entrer en conflit avec DirectX (sous XP en tout cas). On ne voit que du noir sur la vidéo.
  4. Délai Audio” : Si l'on veut décaler le son et la vidéo, on met le retard voulu en millisecondes
  5. Formatage du son” : Permet juste de choisir le délai avec le curseur en dessous…
  6. Séparé par” : ??? Il ne s'est encore jamais activé chez moi, à compléter ;-).

Voilà, vous savez comment utiliser les formats, conteneurs, débit, etc. de l'audio et de la vidéo !

Sommaire

Place à la pratique !

On va maintenant pratiquer une conversion. Pour l'exemple, le fichier source sera un fichier AVI. La vidéo au format XviD, l'audio en MP3. Le fichier de destination devra être du H.264 dans un conteneur AVI. L'audio, elle ne devra pas être convertie : elle reste en MP3.
De plus, je choisis de ne convertir que les minutes 5:00 à 10:00

Pour commencer, choisissez votre vidéo : fichier > ajouter un fichier, et parcourez le disque jusqu'à votre vidéo. Cliquez sur ouvrir : vous voyez alors la vidéo apparaître dans la liste. Un simple clic dessus et les informations sur la vidéo apparaissent à droite.
Les réglages :

set time

Maintenant, tout est configuré ! On est prêt pour l"encodage !

Sommaire

L'encodage

Puisque tout est prêt, cliquons sur l'icône start, en haut dans la barre des icônes. À partir du moment où l'on clique, ça commence. La progression s'affiche dans la barre de progression. et lorsque c'est fini, une fenêtre vous le dit. Le fichier se trouve dans le dossier indiqué dans “Dossier de sortie” en haut. Par défaut, c'est le dossier du fichier source.

Je dois vous prévenir que l'encodage vidéo est une opération qui consomme énormément de ressources systèmes. Il utilise le processeur à 100%. Hors de question donc de lancer un jeu entre temps donc ! Le mieux est de lancer l'encodage seul, sans toucher à l'ordinateur. Suivant sa puissance, la durée de la vidéo et le codec choisi, cela prendra plus où moins de temps. Une estimation est donnée dans la petite fenêtre qui est apparue à droite. Si vous ne convertissez que de l'audio, ce sera plus rapide.

Sommaire

Voilà !

Vous maîtrisez les bases de Média Coder, le logiciel qui convertit tout en tout ;-).
Vous savez convertir des vidéo (comme ci dessus). Si vous voulez convertir des chansons en WMA vers du MP3, il suffit de faire pareil, mais décochez la case “activer vidéo” dans l'onglet vidéo. Si vous voulez ne garder que la piste audio d'une vidéo, c'est pareil : un conversion en décochant “activer vidéo”.


format / conteneur

Que les spécialistes me corrigent si je me trompe…
explication codec-conteneurSouvent on confond ces deux termes. Par exemple on parle du “format AVI”. Cela n'a pas de sens. Je vais essayer de vous expliquer cela.

Prenons notre fichier vidéo et voyons ce qu'il y a dedans :

Un fichier vidéo est un conteneur dans le quel se trouvent « rangés » des données de la vidéo : l'image d'une part et le son d'autre part.
Son et vidéo ont chacun leurs format. Le tout est « rangés » ou « en-capsulé » dans le conteneur.

Pour prendre une analogie : si l'on écrit une lettre en allemand et une lettre en italien, on aura deux langages (format) différents, mais les deux lettres pourront très bien aller dans deux enveloppes (conteneurs) identiques, mais avec des destinataires différents.

Ainsi, le format DivX peut très bien aller dans un conteneur AVI ou dans un conteneur DivX (et oui, certains noms désignent à la fois un format et un conteneur.) mais l'un avec un son en MP3 et l'autre en flac.


C'est compris ?

Les codec

Lorsque l'on veut lire une vidéo, le logiciel de lecture fait appel au des codec (diminutif de codeur / décodeur). Ce sont de petits programmes capable justement de décoder les images et le son du fichier. Le codec DivX ne peut « lire » que du DivX, le codec H.264, que du H.264, etc. De même pour l'audio.

Les combinaisons codec-conteneurs

L'ennuie, si je puis dire, c'est que l'on ne peut pas mélanger tous les codecs audio et tous les codecs vidéo ensembles. De même avec les conteneurs.

Dans notre exemple de la lettre, c'est comme si on pouvait envoyer notre lettre en allemand à destination de la France, des États-Unis mais pas du Japon. La lettre en italien pourra être envoyé seulement en France.

Ainsi, certains conteneurs, comme le AVI peuvent « contenir » un très grand nombre de formats (comme DivX, XviD, H.262/3/4, Mpeg4, etc.) et un nombre aussi grand de formats audio. En revanche d'autres comme le WMV ne peuvent contenir qu'un seul format vidéo et un seul format audio (en l'occurrence, WMV et WMA).

De même, un format vidéo donné ne pourra être associé qu'à certains formats audio et dans certains conteneurs précis.

Je ne vais pas décrire toutes les combinaisons, mais sachez que les formats disons « standard » comme le H.264 ou le DivX peuvent êtres associés à de nombreux formats audio et dans pas mal de conteneurs différents.

Le conteneur AVI peut contenir presque n'importe quoi. Par contre, les formats très spécifiques (et très propriétaires) comme le format Windows Média Vidéo (WMV) ne va qu'avec le format audio Windows Média Audio (WMA) dans le conteneur Windows Média (WMV).

exemples codec-conteneurs compatibles

Si vous avez des combinaisons Codecs/conteneurs (dans média coder) qui fonctionnent avec tel ou tel lecteur, vous pouvez très bien me les faire parvenir : je les ajouterais ici :

Pour les lecteurs ZEN Vision de Creative® : (merci Coco)
  • Vidéo : XviD
  • Audio : MP3
  • Conteur AVI

page créée un mars 2009 — mise à jour le 21 août 2011
Adresse de la page : http://lehollandaisvolant.net/tuto/mc/