Drôle d'histoire que celle de cette petite série d'été. Tout a commencé avec la commande d'un ordinateur portable destiné principalement à surfer sur Internet. Ça faisait quelques temps déjà que je voulais m'essayer à Linux, j'ai donc choisi de me lancer à cette occasion. Au moment d'ouvrir le carton, je me suis dit que ce serait rigolo à raconter, cette découverte. Et puis, en été, on ne croule pas sous l'actualité, sur ecrans.fr. Vu que nous suivons de prêt l'actualité du logiciel libre, une petite série légère, racontée à la première personne, semblait tout à fait envisageable. Pas de pression, des épisodes courts, et hop, c'est parti…

Un an plus tard…
Et dès les deux premiers épisodes (prologue et #1), mis en ligne en même temps, en fin d'après-midi le 18 juillet, Le journal d'un novice se retrouve cité sur d'innombrables sites et forums. Certainement l'effet « journaliste d'un quotidien national qui s'intéresse à Linux », mais quand même. Jour après jour, cette série est devenue un petit phénomène (à l'échelle d'ecrans.fr, évidemment). Un an plus tard, chaque épisode a été lu entre 30 000 et 90 000 fois. Et une cinquantaine de personnes les lisent encore chaque jour.

Alors, quand, au début de ce mois de juillet 2009, un lecteur a demandé si c'était possible d'avoir une version imprimable en une seule fois, je me suis dit qu'il fallait autant le publier sous forme de recueil. Le voici donc. Il y manque une chose importante : les commentaires. Je n'ai pas eu le courage de faire une sélection sur les centaines de réactions liées aux différents épisodes. Mais elles ont vraiment ajouté beaucoup à cette série. Vous pouvez les retrouver en ligne, sur ecrans.fr.

Pour la petite histoire, un an plus tard, c'est sous Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) que je tape ce texte. Aucun problème à déclarer sous mon ordinateur portable, je m'en sert encore aujourd'hui quotidiennement. Et c'est toujours un plaisir.

Je n’ai jamais eu de religion en ce qui concerne les systèmes d’exploitation. Du coup, j’ai toujours utilisé Windows. Par défaut. En tout cas depuis mon premier PC, en 1992, qui tournait sur Windows 3.11. D’abord parce que c’était la seule solution que je connaissais, ensuite parce que Apple, c’était plus cher, et enfin à cause des jeux. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que mon PC de bureau personnel tourne actuellement sous Vista. Encore un choix par défaut lors de l’achat de la machine.

Mais ça va changer. La révolution est en marche. Je me suis acheté un ordinateur portable… sous Linux. Pourquoi ? Pas vraiment un acte militant, en fait. Je me suis rendu compte que l’énorme majorité des logiciels que j’utilise quotidiennement sont soit libres (Firefox, VLC, Azureus, Miro, etc.), soit accessibles via un navigateur (Gmail, Google Documents). Il y a encore quelques exceptions, comme Photoshop (mes tentatives de passage à GIMP ont toutes échoué jusqu’ici), mais rien d’insurmontable. Dans ces conditions, il paraît presque saugrenu de vouloir payer une licence pour un système d’exploitation. Et puis, il faut l’avouer, partir à l’inconnu, c’est plutôt excitant. Le seul danger : finir en t-shirt avec un pingouin dessus. Mais je prends le risque.

Je viens donc de recevoir la bête. Un joli portable, un peu plus de 600 euros, avec tout ce qu’il faut en mémoire et en processeur.

Je l’allume. En guise de bienvenue, l’écran affiche « Ubuntu ».

Texte issu de l'article « Linux, le journal d'un novice » d'Erwan Cario sous licence CC-NC-ND.
L'article entier est disponible sur le site www.ecrans.fr