Après une installation de Windows, on a un OS tout propre mais pas encore configuré à ses besoin : des choses démarrent sans que l'on en ai vraiment besoin et il n'est pas optimisé, donc au lieu d'attendre que Windows s'encrasse pour commencer à le rendre rapide, faisons le tout de suite !
Par défaut, Windows démarre tout un tas d'applications et services totalement inutiles, ralentissant le démarrage et utilisant des ressources.
Ci dessous, la liste des services inutiles, que vous pouvez désactiver. Cependant, vous devez voir vous même si le service est utile pour vous ou pas.
Pour désactiver un service de Windows, appuyez sur démarrer puis exécuter et tapez services.msc. Une fenêtre va alors s'ouvrir avec la liste (longue) de services Windows, certains sont démarrés d'autres non. Pour arrêter un service, il faut faire un clic droit puis Propriétés : . Ensuite, dans la case type de démarrage choisir Désactiver, ensuite cliquer sur arrêter puis appliquer et finalement OK.
Pour Windows Vista on peut aussi ajouter à la liste :
D'autres services (réseau notamment) peuvent être désactivés, mais c'est selon vos besoins, ici, j'ai mis ceux que je juge vraiment inutile.
D'autres paramètres peuvent être changés pour gagner légèrement en performances. Mais on a besoin pour cela de manipuler la base de registre de windows. C'est le cœur du système et tous les paramètres et préférences y sont stockés. Faites donc très attention car un problème risque de mettre Windows hors service.
Lorsque Windows ouvre un programme, il charge en mémoire des fichier DLL nécessaire au programme, mais il lui arrive d'en laisser en mémoire même si l'on ferme le programme, occupant de la mémoire inutilement.
Ouvrez Regedit via Executer du menu démarrer, puis dans l'arborescence sur le coté gauche, naviguez jusque :
HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer
Créez une nouvelle valeur DWORD du nom de AlwaysUnloadDll et donnez lui la valeur 1.
Ainsi, vous n'aurez plus de DLL inutilisées qui polluent votre mémoire…
Lorsque vous copiez des données sur votre disque dur, ils ne sont pas mis directement sur le disque : ils sont d'abord mis en cache (mémoire bien plus rapide que le disque lui même), puis sont placé physiquement sur le disque. Évidement, plus le cache est grand, plus les transferts ira vite, et moins la « file d'attente » des fichiers voulant être écrit sur le disque sera encombrée : ouvrez regedit et trouvez le dossier :
HKEY_LOCAL_MACHINE > System > CurrentControlSet > Control > Session_Manager > Memory > Management.
Dans la partie droite, créez une nouvelle valeur DWORD nommée LargeSystemCache. Enfin, donnez à cette clé la valeur 1.
Lorsque Windows copie un fichier sur un volume en NTFS, il enregistre la date de dernier accès à ce fichier. Augmentant inutilement la durée de transfert.
Dans régedit, trouvez le dossier
HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CURRENTCONTROLSET > CONTROL > FILESYSTEM(.
Créez la valeur DWORD : NtfsDisableLastAccessUpdate et donnez lui la valeur 1.
Windows gère l'explorateur de fichier et la barre de tâche dans le même processus. Quand l'explorateur plante, c'est tout le pc qui bloque. Cette astuce permet de lancer l'explorateur sur un premier processus et le bureau et la barre de tâche sur une second processus. Ainsi, si l'explorateur plante, le menu démarrer marche encore !
Dans régédit, trouvez la clé : HKEY_CURRENT_USER > SOFTWARE > MICROSOFT > WINDOWS > CURRENT VERSION > EXPLORER
Créez la valeur DWORD DesktopProcess ,et donnez-lui la valeur 1.
Par défaut, il y a un petit délai avant qu'un sous menu s'affiche dans un menu (dans les dossier du menu démarrer par exemple). On peut donc diminuer ce délai, ou carrément le supprimer : dans le registre, allez à la clé HKEY_CURRENT_USER > Control_Panel et sélectionnez MenuShowDelay
changez sa valeur : en la diminuant (la durée est en milisecondes) ou en mettant 0 pour le supprimer.
Si les info-bulles de Windows, en bas à droite de l'écran vous tapent aussi sur les nerf en disant 300 fois que votre clé USB peut aller plus vite ou que vous courrez un risque, vous pouvez désactiver toutes les info-bulles : trouvez, dans regedit, la clé HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer > Advanced. Puis à droite,
créez une clé DWORD du nom de enableBalloonTips et donnez lui la valeur 0
Lorsque vous fermez Windows et qu'un processus ne répond plus, Windows attend qu'il se débloque au lieu de tuer. On peut paramétrer Windows pour attendre moins longtemps : dans régédit allez à : HKEY_CURRENT_USER > Control Panel > Desktop
Modifiez ou créez la valeur binaire AutoEndTasks et mettez la sur 1.
Cherchez aussi les valeurs HungAppTimeout et WaitToKillAppTimeout et mettez les sur la valeur 1500.
Allez à HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control
De même, changez la valeur de WaitToKillServiceTimeout et donnez lui la valeur 1500.
Microsoft a développé un logiciel pour windows xp : Bootvis, qui accélère le démarrage de l'ordinateur en réorganisant l'ordre de démarrage des différentes taches. Bootvis est disponible ici.
Après l'installation, lancez-le. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur trace, puis sur Next Boot + Driver Delays, sur la fenêtre qui s'ouvre, cliquez simplement sur OK. Bootvis va alors redémarrer votre PC, et ensuite, sur la nouvelle fenêtre qui apparaît au redémarrage, cliquez sur trace puis sur Optimize System. Votre PC va à nouveau redémarrer, puis une nouvelle fenêtre, vous demandera d'attendre la fin de l'optimisation. Attendez que la fenêtre disparaisse. Voilà. Les démarrages futurs de Windows devront être plus rapides !
Lorsque vous commencez à installer vos logiciels, vous remarquerez que la plupart ont un module de mise à jour qui démarre en même temps que l'ordinateur. Cela augmente considérablement le temps de démarrage. Il faut donc savoir comment désactiver les modules de mise à jour : cliquez sur démarrer, exécuter et tapez msconfig.exe. À l'onglet démarrage vous pouvez décocher les programmes qui ne sont pas utiles (laissez votre antivirus). Aller à l'onglet "Services" et désactivez les services externes à Windows (cochez aussi la case masquer les services microsoft).
Le logiciel CCleaner Permet en un clic de nettoyer Windows de tous les fichiers inutiles (fichier temporaires, cookies, résidus de fichier…).
CCleaner permet aussi de nettoyer le registre encrassé de windows. Le registre étant le cœur de windows, il doit être propre.
Voilà! Avec tout ceci, votre Windows devrait aller un peu mieux.
N'oubliez pas de défragmenter votre disque dur de temps en temps (tous les 2 mois environ avec un logiciel approprié. Le défragmenteur de windows n'étant pas très performant, je vous conseille plutôt J.K.Defrag.