Science-abuse

La science des films et des jeux-vidéos

La science (ratée) dans Moon

Jeudi 30 juillet 2015

Par Timo van Neerden

la base Sarang dans Moon
Moon est un film britannique indépendant sorti en 2009. Il n’est jamais sorti au cinéma, ce qui explique sûrement que beaucoup n’en n’aient jamais entendu parler (attention au spoiler que constitue cet article, donc).

L’histoire se passe entièrement sur la Lune : Sam Bell est un employé de la société de production d’énergie Lunar, et son travail consiste à faire la maintenance d’une station d’extraction de l’hélium 3 lunaire. Sam Bell vit dans une base lunaire pour une durée de 3 ans après lesquels son contrat de travail se termine et où il pourra rejoindre la Terre. Problème : juste avant la fin des 3 ans de travail, il meurt mystérieusement.

Lire la suite…

#13 : Qu’en est-il de la cape d’invisibilité de Harry Potter ?

Lundi 13 juillet 2015

Par Timo van Neerden

harry potter sous sa cape d'invisibilité
Harry Potter, que ce soit dans le livre ou les films, dispose d’une cape d’invisibilité : un vêtement qui rend parfaitement invisible ce qu’il recouvre.
L’invisibilité dans la culture n’est pas propre à Harry Potter : on la retrouve chez les super-héros, dans beaucoup de films, les dessins-animés, les jeux-vidéos…

L’invisibilité serait pratique pour certaines choses, mais est-ce que ça serait possible en vrai ?

Lire la suite…

#12 : Le Jour d'après, ou pourquoi la réalité pourrait être bien pire…

Mardi 30 juin 2015

Par Timo van Neerden

the iced earth
Le film catastrophe de 2004 « Le Jour d'après » montre ce qui se passe si le niveau de CO2 est trop élevé. Dans le film, à cause du réchauffement climatique, c’est le détachement d’un énorme bloc du pôle nord qui va aller dérégler les courants marins et provoquer une ère glaciaire sans précédent sur le monde.

Ici, tout se passe en l’espace de quelques mois, ce qui est bien-sûr très exagéré : en réalité, ça prendrait des milliers d’années. Néanmoins, un changement dans les courants marins pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le monde, notre civilisation, voire sur la vie toute entière.

Dans cet article, je rassemble quelques hypothèses sur les éventuelles conséquences d’un changement dans les courants marins, en prenant comme base l’histoire géologique : ce genre de phénomène a en effet déjà eu lieu…

Lire la suite…

La science dans pokémon : 10 Pokémon analysés

Lundi 15 juin 2015

Par Timo van Neerden

pokemon science Dans Pokémon, le Pokedex recense, telle une encyclopédie, les informations à propos de chaque Pokémon. On y trouve par exemple la taille, le poids, ton type et une courte description.

L’un des trucs intéressants à calculer, c’est la densité des Pokémons : de relier leur masse à leur taille. On peut aussi prendre quelques Pokémons basés sur des animaux réels et en comparer les mensurations.

D’autres pokémon ont des particularités dont la valeur est chiffrée : température corporelle, vitesse de vol, tension électrique. On va regarder ça de plus près.

Lire la suite…

#11 Monstres & Cie : utiliser le cri des enfants comme source d’énergie

Dimanche 31 mai 2015

Par Timo van Neerden

monsters inc scr1
Monstres et Cie est un film d’animation Pixar sorti en 2001.
Il met en scène Bob et Sully, deux habitants de « Monstropolis », une société de monstres tous plus étranges les uns que les autres.

Sulli et Bob travaillent pour l’entreprise Monsters, Inc qui utilise le cri des enfants pour produire l’énergie nécessaire à Monstropolis. Dans l’histoire, ils utilisent des portes qu’ils traversent pour atterrir dans les chambres des enfants et les effrayer : l’énergie de leur cri est alors captée et stockée dans des bouteilles.
À ce travail, Sulli est le plus fort de toute l’entreprise.

Monstres et Cie reste un film d’animation, mais il est intéressant de voir si le cri des enfants peut servir à produire l’énergie d’une ville, ou même de toute la Terre.

Lire la suite…

La science dans Avatar

Vendredi 15 mai 2015

Par Timo van Neerden

navi avatar
Avatar est un film de 2009, dont l’histoire se déroule en l’an 2154 sur une lune (Pandore) d’une exo-planète gazeuse géante et habitée, le tout se trouvant autour de l’étoile Alpha du Centaure à 4,36 années-lumière de la Terre.

Lire la suite…

Science rapide #9 : la fortune de Smaug dans le Hobbit

Vendredi 01 mai 2015

Par Timo van Neerden

de l’or partout
Le Hobbit est une trilogie cinématographie adaptée du roman de J. R. R. Tolkien.
L’histoire met en scène un hobbit, Bilbo Sacquet, durant ses aventures avec des Nains, des Mages, des Elfes et d’autres personnages de l’univers de Tolkien.

Les aventures ici concernent le périple d’un groupe de nains accompagné du Hobbit et qui souhaite reconquérir les terres de leurs ancêtres : une montagne fortifiée dont les cavernes sont remplies d’un trésor immense et qui leur a été volé par un dragon très avare : Smaug.

C’est dans le deuxième et le troisième film qu’on voit le trésor et le dragon.

Je vais essayer d’estimer la fortune des nains, basé sur la quantité d’or présente dans le film (pas le livre).

Lire la suite…

Science rapide #8 : Le tourbillon géant et autres éléments dans Pirates des Caraïbes 3

Vendredi 24 avril 2015

Par Timo van Neerden

le maelström géant dans PDC
L’un de mes films préférés est Pirates des Caraïbes. Toute la saga en fait.

L’histoire se déroule du XVIIe siècle, dans les caraïbes, où le héros Jack Sparrow, un pirate, est mis en scène dans ses aventures fantastiques avec son navire, le Black Pearl : il fait face à une malédiction, au Hollandais Volant (et son capitaine infernal), il revient d’entre les morts et il parcourt les mers à la recherche de la fontaine de jouvence avec Barbe Noire.

Dans le troisième film, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du Monde, les pirates du monde entier s’unissent pour combattre la Compagnie des Indes Orientales, qui veut avoir les océans pour elle tout seule. Lors de la bataille finale, le Black Pearl se lance contre le Hollandais Volant dans un combat qui se déroule dans un tourbillon géant en plein océan.

Même s’ils ne sont pas aussi grands que dans le film, ces tourbillons existent : on les appelle des maelström !

Lire la suite…

La science dans Interstellar

Mercredi 15 avril 2015

Par Timo van Neerden

interstellar wallpaper
Interstellar est un film sorti en 2014 et produit par Christopher Nolan (le même qui a fait les derniers films Batman ainsi qu’Inception).

Le film a lieu dans un futur où la survie de l’espèce humaine est incertaine. Un groupe d’astronautes est envoyé à travers un trou de ver près de Saturne pour voir s’il est possible de coloniser une planète orbitant un trou noir et située à l’autre bout de l’univers. Les conséquences de la présence de ce trou noir sont à la base de l’intrigue.

Le héros, Joseph Cooper, est un ancien pilote qui décode un message laissé par un « fantôme » dans la chambre de sa fille Murphy. Le message révèle les coordonnées d’une base secrète de la Nasa et il se retrouve envoyé dans une mission sur la planète lointaine avec les astronautes Brand, Romilly et Doyle. On apprendra à la fin du film qu’il est lui-même ledit « fantôme » qui communique avec son passé après être tombé dans un trou noir.

Globalement, la science est bien respectée dans ce film. Je me contenterai donc la plupart du temps à donner des explications sur ce qui est présenté dans le film. Les quelques erreurs du film sont également notées.

Lire la suite…

Science rapide #7 : Le pistolet antigravité dans Half-Life

Lundi 06 avril 2015

Par Timo van Neerden

the zero point energy field manipulator
La série de jeux vidéo Half-Life sortie entre 1999 et 2007 (et on attend encore HL-3 !) est un jeu de tir (FPS) futuriste où l’humanité doit résister de façon clandestine à une violente dictature extraterrestre imposée par le Cartel. Le joueur, incarnant Gordon Freeman, est un scientifique qui fait partie de la résistance.

Au cours du jeu, Freeman est emmené à utiliser diverses armes à feu ainsi qu’une mystérieuse arme nommée « manipulateur du champ d’énergie du point zéro » ou plus simplement pistolet antigravité. L’arme permet en effet de soulever des objets très lourds avec un simple bouton.

Comment le pistolet antigravité fonctionne-t-il ?

Lire la suite…

Science rapide #6 : The Matrix : vivons nous dans une matrice ?

Vendredi 27 mars 2015

Par Timo van Neerden

the matrix
The Matrix est un film de 1999 où le héros, Néo Andersen, se voit révéler la vérité du monde par un groupe de personnes dont Morpheus est le chef.

Selon Morpheus, le monde tel que l’on connaît est une illusion, une simulation, introduite dans notre subconscient par une intelligence artificielle qui aurait pris les humains en otage après avoir mal tournée.

L’hypothèse selon laquelle nous vivons dans un jeu vidéo, une simulation et où la conscience serait une simple illusion partagée par tous n’est pas en reste de la recherche scientifique.

Voyons ce que la science peut dire à propos d’une « matrice ». Après tout : l’origine de la vie, de l’univers est toujours inconnue, alors autant exploiter toutes les voies.

Lire la suite…

Science rapide #5 : Homer Simpson et le barreau d’uranium

Samedi 21 mars 2015

Par Timo van Neerden

homer simpson at work
Homer Simpson est le personnage principal des Simpsons et il travaille à la centrale nucléaire de la ville.

Dans le générique, on le voit manipuler un barreau d’uranium, puis, étant l’heure de partir, il laisse tomber l’échantillon et rentre chez lui, sans faire attention à l’uranium qui rebondit et se colle dans son dos. Il finira par s’en débarrasser et par le jeter par la fenêtre de sa voiture.

En vrai, si ça arrive, qu’arriverait-il à Homer ?

Lire la suite…

La science dans Ironman

Dimanche 15 mars 2015

Par Timo van Neerden

ironman ready to fire
Ironman est une saga de Marvel en trois volets (pour le moment) parus en 2008, 2010 et 2013. Il met en scène le milliardaire Tony Stark qui invente une armure technologiquement avancée et intelligente qui lui permet entre autres de voler et d’utiliser des armes. Si en 2014 ce genre de choses sont encore de la pure fiction, notons les quelques éléments scientifiques présents dans le films et qui ont fait se retourner dans leur tombes Newton, Faraday ou autre Einstein.

Lire la suite…

Science rapide #4 : Le marteau de Thor

Mercredi 11 mars 2015

Par Timo van Neerden

thor & hammer
Le film Thor est sorti en 2011 et est basé sur le comic Marvel. De la mythologie au film, Thor est muni d’un marteau : le Mjolnir, qui serait forgé dans le cœur hyper-dense d’une étoile à neutrons.

Ici on va voir ce que cela implique en terme de masse, pour le marteau.

Lire la suite…

Science rapide #3 : L’antimatière dans Anges & Démons

Dimanche 08 mars 2015

Par Timo van Neerden

antimatière en suspension magnétique
Anges et Démons (2009) est un film adapté du roman éponyme de Dan Brown et reprenant un peu le thème et les acteurs de Da Vinci Code.

Alors que le pape catholique est mort, les Illuminati (société de scientifique secrète et traquée par l’Église) dérobent de l’antimatière au CERN pour faire exploser le Vatican, aussi bien littéralement que métaphoriquement, utilisant symboliquement l’avancement de la science (le LHC est ce que la science fait de plus pointu actuellement) en représailles de la guerre proférée par l’Église contre la science depuis des siècles.

Ce qu’on peut essayer de voir ici, c’est le rôle de l’antimatière dans l’histoire du film, ses effets, son origine et sa présence dans le monde réel.

Lire la suite…

Science rapide #2 : pourquoi Sacha devrait être mort des éclairs de Pikachu

Samedi 28 février 2015

Par Timo van Neerden

haters gonna hate pikachu
Sacha a été électrocuté électrisé un grand nombre de fois dans la série Pokémon. On peut se demander pourquoi il n’est pas mort ?

Cette question a déjà été posée souvent et la réponse est toujours la même : à cause de la faible intensité du courant. Ceci est vrai, mais dans ce cas, l’éclair ne serait ni visible ni ne perdurerait dans le temps.

Comme d’habitude, poussons tout le raisonnement jusqu’au bout !


Lire la suite…

Science rapide #1 : La Soupe aux choux

Lundi 23 février 2015

Par Timo van Neerden

le glaude et ses louis d’or
Dans La Soupe aux choux (film français de 1980) il est question d’une scène où un Louis d’Or a été multiplié.

Est-ce réaliste ?
C’est possible, oui. Mais ce n’est pas rentable pour le moment sur Terre. Par contre, pour des extra-terrestres… Peut-être !


Lire la suite…

La physique dans Gravity

Mardi 17 février 2015

Par Timo van Neerden

hubble
Gravity est un film catastrophe sorti en 2013. Il montre les astronautes en mission de réparation du télescope lutter pour leur survie, alors qu’un nuage de débris fonce droit sur eux.

Si la Nasa, dont le film s’inspire, est clairement une entreprise à vocation scientifique, le film, lui, présente une belle liste d’imprécisions en rapport avec la science.
Le réalisateur s’est cependant justifié de tout ça en déclarant que Gravity est avant tout un film de fiction et non un documentaire.

Lire la suite…

À propos

Jeudi 01 janvier 2015

Par Timo van Neerden

À propos des ce site, de son contenu.
Et disclaimer sur les spoilers.

Lire la suite…