Science-abuse

La science des films et des jeux-vidéos

La science (ratée) dans Moon

Jeudi 30 juillet 2015

Par Timo van Neerden

la base Sarang dans Moon
Moon est un film britannique indépendant sorti en 2009. Il n’est jamais sorti au cinéma, ce qui explique sûrement que beaucoup n’en n’aient jamais entendu parler (attention au spoiler que constitue cet article, donc).

L’histoire se passe entièrement sur la Lune : Sam Bell est un employé de la société de production d’énergie Lunar, et son travail consiste à faire la maintenance d’une station d’extraction de l’hélium 3 lunaire. Sam Bell vit dans une base lunaire pour une durée de 3 ans après lesquels son contrat de travail se termine et où il pourra rejoindre la Terre. Problème : juste avant la fin des 3 ans de travail, il meurt mystérieusement.

Lire la suite…

#13 : Qu’en est-il de la cape d’invisibilité de Harry Potter ?

Lundi 13 juillet 2015

Par Timo van Neerden

harry potter sous sa cape d'invisibilité
Harry Potter, que ce soit dans le livre ou les films, dispose d’une cape d’invisibilité : un vêtement qui rend parfaitement invisible ce qu’il recouvre.
L’invisibilité dans la culture n’est pas propre à Harry Potter : on la retrouve chez les super-héros, dans beaucoup de films, les dessins-animés, les jeux-vidéos…

L’invisibilité serait pratique pour certaines choses, mais est-ce que ça serait possible en vrai ?

Lire la suite…

#12 : Le Jour d'après, ou pourquoi la réalité pourrait être bien pire…

Mardi 30 juin 2015

Par Timo van Neerden

the iced earth
Le film catastrophe de 2004 « Le Jour d'après » montre ce qui se passe si le niveau de CO2 est trop élevé. Dans le film, à cause du réchauffement climatique, c’est le détachement d’un énorme bloc du pôle nord qui va aller dérégler les courants marins et provoquer une ère glaciaire sans précédent sur le monde.

Ici, tout se passe en l’espace de quelques mois, ce qui est bien-sûr très exagéré : en réalité, ça prendrait des milliers d’années. Néanmoins, un changement dans les courants marins pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le monde, notre civilisation, voire sur la vie toute entière.

Dans cet article, je rassemble quelques hypothèses sur les éventuelles conséquences d’un changement dans les courants marins, en prenant comme base l’histoire géologique : ce genre de phénomène a en effet déjà eu lieu…

Lire la suite…

La science dans pokémon : 10 Pokémon analysés

Lundi 15 juin 2015

Par Timo van Neerden

pokemon science Dans Pokémon, le Pokedex recense, telle une encyclopédie, les informations à propos de chaque Pokémon. On y trouve par exemple la taille, le poids, ton type et une courte description.

L’un des trucs intéressants à calculer, c’est la densité des Pokémons : de relier leur masse à leur taille. On peut aussi prendre quelques Pokémons basés sur des animaux réels et en comparer les mensurations.

D’autres pokémon ont des particularités dont la valeur est chiffrée : température corporelle, vitesse de vol, tension électrique. On va regarder ça de plus près.

Lire la suite…