Paul apparaît pour la première fois dans l'épisode 472 deux visions opposées. C'est alors le départ d'Aurore, elle reçoit son premier Pokémon. Paul intervient à la fin de l'épisode : ils commencent à se disputer puis ils sont priés d'aller se battre dehors.
Un match opposant Sacha et Pickachu à Élekid de Paul commence alors. Ce match se solde par une défaite de Sacha.
Le titre de l'épisode prend alors tout son sens : alors que Sacha élève ses Pokémon avec amour et respect, Paul ne semble « qu'utiliser » ses Pokémon. Ce sont des techniques de dressages opposés mais peut-on vraiment dire que celle de Paul sont mauvaises ?
Si vous pensez que oui, je vous rappelle juste que c'est Paul qui gagne le match…
Pour ce qui est de la personnalité… Au début on se dit tous « mais pour qui il se croit lui ? » : il se dispute avec Sacha, lui lance un défit… mais lorsque leProfesseur Sorbier arrive, notez le respect manifesté par Paul envers le Professeur. C'est assez flagrant.
Je pense que Paul et Sacha, même s'ils sont très différents une chose en commun : leurs passion pour les matchs Pokémon.
Ce sera la même chose dans tous les épisodes.
Sacha est un excellant dresseur ! Son palmarès est résumé lors de sa présentation au public dans l'épisode 430 Tactique et coups de théâtre : 8eme de finaliste dans la ligue Indigo, vainqueur du trophée Orange, 16eme de finaliste Orange, quart de finaliste de la ligue Hoenn et Grand Champion des tournois Extrèmes. Ça on le sait.
Mais Paul ? Il n'est pas un dresseur débutant, ça se voit tout de suite : il possède déjà pas mal de Pokémon.
C'est un grand dresseur. La preuve, de toute la saison 10, 11 et 12, aucun match entre Paul et Sacha ne s'est terminé par une victoire de Sacha…
De plus lors de son premier combat d'arène à Sinnoh (épisode 485 Premier Match à Sinnoh), contre Pierrick. Paul bat facilement le Champion d'arène alors que Sacha n'obtient le badge qu'à son match retour, deux épisodes plus tard.
En fait, même Pierre reconnait que c'est un bon dresseur. Lors d'un match (épisode?), Paul appelle un Pokémon que Sacha bat très facilement : Pierre dit « je pense que Paul veut évaluer le Pokémon de Sacha avant de vraiment l'affronter ». Et c'est le cas. Peu après Paul envoie un pokémon et gagne le match très rapidement.
Sacha considère ses Pokémon comme des amis. Il les félicite toujours après un combat. Même s'ils perdent. Le meilleur exemple de cette amitié, serait pour moi l'épisode 66 de la Saison 1 : tempête de neige : Sacha et ses Pokémon sont perdu dans le Blizzard et ses Pokémon refusent de rentrer dans leurs Pokéball, afin de tenir chaud à Sacha. Ce dernier dit alors « d'accord, nous aurons froid, mais nous aurons froid tous ensemble »).
En face, nous avons Paul. Il voyage seul, car comme il le dit, à l'épisode 476 : « les amis, ça ne sert à rien ». Ses Pokémon non plus, il ne considère pas comme des amis : il recherche le plus fort et se débarrasse des autres. Pour exemple, je citerais l'Étourmi qu'il avait capturé et qu'il relâche (Épisode 473?) après en avoir capturé un autre, plus fort.
Dans l'épisode 485, il offre même son Azumarill à un gamin car « il n'en a plus besoin ». À la fin de la saison 10, épisode 521 Il y a comme un esprit d'équipe dans l'air il relâche aussi son Ouisticram.
Ouisticram, ce sera Sacha qui le receuillera.
Ouisticram justement… Au début, ce Pokémon appartient à Paul, mais désormais, c'est avec Sacha qu'il voyage, Paul l'ayant abandonné (ép. 521). Dans toute la saison 10 on pourrait croire que Paul ne veut que du mal à son Pokémon : il s'acharne sur lui. Il l'envoie dans tous les combats, en forme ou pas, et le pousse systématiquement à bout. Dans l'épisode 509 (Maître Cynthia arrive) Paul demande au maître Pokémon de l'affronter. Face au Carchacrok surpuissant, Paul envoi son Ouisticram, qui bien évidement se fait terrasser.
Ce n'est que lors du concours de match-duo (ép. 519 Une drôle d'équipe) que nous en savons plus sur les raison de Paul de son acharnement.
Lors du tournois-duo il fait équipe avec Sacha. Paul le prend mal et refuse de jouer : il attaque les Pokémon de Sacha.
Paul choisi Ouisticram, et même si le match l'épuise, il ne le fera pas soigner au centre Pokémon, et il va s'entrainer dans les montagnes. Sacha arrive alors sur les lieux de leur entraînement, et voit Ouisticram contre tous les Pokémon de Paul. Ouisticram s'en prend plein la figure. Sacha refuse de le laisser faire et c'est lui qui l'emmène alors au centre Pokémon. Le lendemain, Paul, sur l'ordre de l'infirmière Joëlle laisse Ouisticram récupérer des forces.
C'est alors qu'il dévoile la raison de son acharnement : lors de leur première rencontre, Paul avait vu Ouisticram battre trois Mangriff en une seule attaque roue de feu d'une puissance dévastatrice. Paul pensait que c'était sa capacité spéciale : Brasier (elle augmente la puissance des attaques feu lorsque le Pokémon se sent en danger). Il tenta alors par tous les moyens de recréer un environnement de danger pour Ouisticram (pour retrouver cette puissance). On apprend même qu'il fait cela à la demande de Ouisticram.
Malheureusement, il n'y parviendra jamais, et relâchera son Pokémon.
L'acharnement de Paul, à premier vue cruel et méchant, n'était en fait que parce que Ouisticram le demandait : il le faisait pour son Pokémon. Peut-on vraiment blâmer Paul pour cela ?
Ouisticram fait désormais partie de la famille de nos héros. Mais c'est dur pour le petit Pokémon : dans l'épisode 522, Les larmes de Ouisticram ce dernier n'en revient pas de tant d'amitié de la part d'un dresseur. Il repense sans cesse à Paul.
À un moment, il ne retient plus ses larmes : un match d'entrainement entre lui et le Tiplouf d'Aurore se solde par une défaite du Pokémon feu. La dernière défaite de Ouisticram lui avait valu d'être abandonné par son dresseur…
C'est dans la nuit, lorsque Miaouss (de la Team Rocket) vient le voir (Ouisticram n'arrive pas à dormir) et lui dit : « désormais, tu as des amis qui seraient prêt à faire n'importe quoi pour toi, et ça, ça n'a pas de prix. ». Et Miaouss sait de quoi il parle, car il a souvent été aidé par Pikachu ou par Ondine. (ép 112 les algues salsifiques et ép 106 unis à la vie à la mort) C'est à partir de ce moment que Sacha et Ouisticram formeront une vrai équipe.
Même s'il est vite oublié, Paul était aimé par son Pokémon. Nous noterons aussi que les autres Pokémon du dresseur tiennent à Paul (ép. 569 Tortipouss, Boskadra et Torterra).
Ou « la grandeur d'un dresseur ne se mesure pas seulement à ses victoires ».
Ce n'est qu'à l'épisode 550 (Un Ouisticram brûlant) que cela se joue : les chemins de Paul et de Sacha se croisent de nouveau et Ouisticram, voyant les deux dresseurs sur le point de se battre, s'interpose et décide de combattre au coté de Sacha afin de montrer à Paul comme il a grandit. Paul envoi alors un Ursaring : et une de ses attaques effraie tellement Ouisticram, qu'il recrée sa super attaque roue de feu (Il crame tout de même la moitié de la forêt).
Pendant tout ce temps, tout cet entrainement, Paul n'a jamais réussis à refaire faire cette attaque, mais Sacha, lui, y parvient. et ce sera, pour la première fois, Paul qui demande une revanche à Sacha le jour où celui-ci arrivera à maîtriser la force incroyable de Ouisticram (qui selon Pierre serait la véritable puissance de Ouisticram).
Paul complimente même (froidement) son ancien Pokémon : « ça c'est l'attaque roue de feu la plus puissante que j'ai jamais vu ».
Si on récapitule un peu : on remarquera qu'il est difficile de dire que Paul est un mauvais dresseur : ses Pokémon l'aiment tout de même, et surtout, il bat Sacha à chaque fois. En plus de cela, l'acharnement envers son Ouisticram n'avais rien de méchant : c'est Ouisticram qui voulait retrouver sa puissance.
En voyant les épisodes de la saison 10 et 11, on ne peut pas vraiment dire que Paul est un gars sympa : il ne souris jamais, il se moque toujours de Sacha…
Mais pourtant… C'est un dresseur exceptionnel qui sait voir la force des autres. Il ne se prendra jamais pour le roi du monde. Dans l'épisode 535 Lucario ! La rage de l'aurasphère, la frère de Paul rencontre Sacha et dit que Paul lui a beaucoup parlé de son Pikachu : « Ceci doit être le Pikachu qui maitrise l'attaque électacle ? ».
En fait, je pense que Paul admire les Pokémon de Sacha. Et ce sera confirmé dans l'épisode 31 de la saison 13, dans la ligue Sinnoh, ou Pikachu oppose un très grand résistant à Élécable et ou Paul n'en revient pas.
Un peu plus loin dans les épisodes, (épisode 597 Glaciales retrouvailles !), nos amis retrouvent Brandon, le chef de la pyramide de combat. Paul découvre que Sacha l'a combattu et même battu.
En fait, c'est depuis le jour où son frère à perdu contre Brandon que Paul est devenu dresseur : afin de vaincre Brandon pour son frère. Savoir que son rival Sacha a réussis à le battre le met en rage.
C'est aussi dans cet épisode que Sacha et Paul se donnent rendez-vous pour un match total (6 pokémon contre 6). Le match à lieu dans l'épisode Rencontre au sommet.
Finalement, Sacha perd une nouvelle fois… Le Ouisticram de ce dernier a beau eu évolué, Paul le vaincra quand même.
On notera que Paul se félicite du match et ne râle pas contre Sacha.
Je pense que c'est à partir de ce moment que Paul change d'attitude : certes, il reste assez antipathique mais il voit désormais en Sacha un vrai rival. À l'épisode 632 (Évolution explosive ! Simiabraz !), Sacha et Paul se croisent mais ce dernier possède déjà 8 badges alors que Sacha n'en a que 7. Paul lui donne rendez-vous à la ligue Pokémon, et s'en va.
C'est alors que Sacha et compagnie se font capturer par la Team Rocket. C'est Paul qui arrive à leurs rescousse et c'est la première fois que les deux dresseurs arrivent à combattre ensemble, dans la même équipe. Au cours de ce match, Chinpanfeu évolue en Simiabraz et Paul en est même impressionné : c'est la première fois qu'il félicite Sacha et Ouisticram.
À ce moment là, je pense que Simiabraz est et restera éternellement le lien unissant ces deux dresseurs : n'oublions pas que le Pokémon a été entrainé successivement par Paul puis par Sacha.
Comme promis, Sacha et Paul se retrouvent à la ligue Pokémon. Les deux arrivent sans grand peine à franchir les premiers matchs. Ils se rencontrent en quarts de finale.
Tout au long du match (qui durera quand même 3 épisodes), Paul et Sacha se commentent l'un l'autre dans un grand respect.
Sacha reprendra les mêmes Pokémons qu'il a utilisé lors du match total (ep 632), et Paul le sait. On voit aussi le frère de Paul suivre la match à la télé et commenter tout ça : au début, il pense que Paul test et prend ses marques, mais à la fin il comprend que Sacha est très fort et que Paul n'y arrivera pas facilement.
La fin du match oppose Pikachu à Élécable, et Sacha refait la même érreur que lors de leurs premièrs match (épisode 517). Pikachu perd mais il reste à Sacha son Simiabraz. Ce sera l'affrontement final.
Simiabraz arrive a activer sa capacité spécialle "brasier" et explose Élécable. Sacha Gagne, pour la première fois contre Paul.
Paul et Sacha viennent de jouer le match de leurs vie et ils le savent. C'est fini pour Paul, qui sourit et félicite Sacha et Simiabraz.
On apprendra qu'il retourne chez lui après ça avant d'aller défier Brandon, le roi de la pyramide de Combat.
Sacha lui offrera une revanche quand il voudra. C'est la naissance d'une amitié. Selon la championne du conseil des 4 : Cyntia, Paul et Sacha ont toujours eu le même but : gagner la ligue, mais ils utilisent des chemins différents, tel deux êtres opposés dans un mirroir.
Tout au long des épisodes Sinnoh (saisons 10, 11, 12 et 13), Paul a représenté le rival « méchant » de Sacha. Si vous êtes de la première génération de fan de Pokémon, celle dont les jeux ne comportaient que 151 Pokémon ; Paul doit vous faire penser à Régis.
Comme Paul, Régis aussi était méprisable, il respectait pas Sacha et ne se gênait pas pour le parler d'un ton désagréable. Ce ne fut qu'à la conférence Argenté que Régis perdit pour la première fois contre Sacha. Il décida alors de suivre les traces de son grand père, le Professeur Chen, dans la recherche Pokémon.
Les deux éternels rivaux devinrent alors des amis.
Par la suite, Régis (à défaut d'Ondine) apparaît parfois dans la série et à chaque fois ils s'entendent bien, même si Régis ne laisse pas paraître grand chose de ses sentiments, mais je pense qu'on ne peut pas changer le caractère des personnages…
Tout comme dans la saison 9 Harley devint l'ami de Flora en l'aidant à se relever de sa défaite, je pense que Paul deviendra ami avec Sacha.
Les duex dresseurs apprennent énormément l'un de l'autre. Dans leurs ultime match de la ligue, Paul utilise souvent des techniques reprises de Sacha, comme le fait d'entourer son Pokémon d'un voile d'attaque ou d'utilise le terrain comme arme. Quand Élecable est mis KO, il remercie pour la première fois son Pokémon : il a du comprendre que ses Pokémons sont des amis, comme le lui a enseigné Sacha.
Voila la façon dont je vois ce personnage. Depuis le début je pense que Paul deviendra ami avec Sacha, et je ne m'étais pas trompé. Paul est un personnage clé de la série qui montre comment Sacha progresse et comment il (Sacha) sert d'exemple a d'autres dresseurs par ses méthodes de dressage. À l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore vu les épisodes de la saison 14, mais il paraît qu'Aurore et Pierre quittent le groupe (snif) pour laisser place à de nouveau personnages.
À mon avis, la série Pokémon ne continuera pas éternellement, et forcément il gagnera la ligue Pokémon. À ce moment là, il retrouvera ses amis et je pense que tous seront là : Ondine, Régis, Jacky…(les anciens) Mais aussi Flora, Harley et Drew (Hoenn) et surtout Paul.
PS : n'oubliez pas que vous pouvez m'envoyer toutes le remarques, suggestions ou commentaires sur cette page. (mon email se trouve en bas de la page)
Notez que ce que j'ai mis ici, ce n'est que mon avis sur Paul, en essayant de citer au maximum les indices dissimulés dans les épisodes.
Si vous avez d'autres indices, ou des citations, vous pouvez aussi me les envoyez, ça ne fera que compléter une analyse de ce personnage. :-)
Date de dernière mise à jour : 15-01-2011