Si vous avez un ordinateur portable, l'autonomie sur batterie (accu) est une chose importante. Il faut donc faire tout son possible pour éviter le gaspillage.
Mon ordinateur était vendu avec Windows XP. L'autonomie en mode d'économie maximale (CPU à 25%, luminosité à 25%) est d'environ 4h.
Sous Ubuntu, il descend à 2h30 (hic).
La différence est énorme !
Je ne sait pas encore d'où cela vient, mais j'ai réussi à faire quelques réglages pour augmenter un la durée. Maintenant je peux rester 3h20~ 3h40 sur batterie. Ce n'est pas super (comparé a Windows, mais c'est mieux)
Ce que je vais vous donner :
On disposera de 3 logiciels. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part !
Une fois ces logiciels installés, il faut les régler convenablement. Je ferais comme si l'utilisation d'un ordinateur sur batterie se limitait à des applications bureautiques légères. (Traitement de texte, voire internet ou vidéo)
Par défaut, il suffit d'activer laptop-mode pour activer l'arrêt de rotation du disque dur. On peut cependant trouver des options (délais de redémarrage, taille du cache-RAM…) dans les fichier de /etc/laptop-mode/conf.d/.
Voilà, moi j'ai fait ce qu'il y a ci-dessus. Mais seul vous pouvez juger de l'utilité d'une des très nombreuses options.
Lorsque vous êtes sur batterie, désactivez le gestionnaire compiz. Il consomme énormément de RAM et de CPU. Ne lancez pas de logiciels trop gourmand en CPU ou en disque dur (films). Sinon, le disque ne s'arrêtera pas et on ne profitera pas de l'économie sur le disque dur. Le CPU, s'il chauffe déclenche la rotation du ventilateur, assez gourmand en énergie.
Ne faites pas tourner de DVD ou de CD dans le lecteur. Cela consomme énormément d'énergie.
Débranchez toute appareil USB. Même si une clé USB reste peu gourmande en énergie, un tuner TV ou une souris consomment très beaucoup d'énergie. Inutile de dire qu'il faut absolument proscrire les ventilateur, chauffe tasse ou autre sapin de noël USB.
Si votre carte WiFi n'est jamais utilisée, on peut aussi la retirer de l'ordinateur. Préférez pour la RAM 1 × 2Gio plutôt que 2 × 1Gio pour l'économie d'énergie. Mais l'inverse pour les performance
Réduisez la luminosité (mais gardez quelque chose d'acceptable quand même, pas la peine de souffrir non plus).
Une idée reçu dit qu'il faut décharger à 100% l'accu de temps en temps. C'est faux et dangereux ! C'est expliqué ici.
D'autres conseils sont listés sur le site d'Apple.
Pour connaitre les spécificités des différents types d'accumulateur au lithium, (Li-ion, Li-po, etc.) voyez sur Wikipédia.
Évitez aussi de pomper toute l'énergie de la batterie en un laps de temps très court (en mettant toutes les performance au max, en branchant 18 appareils USB…)
C'est dit dans les liens, mais le rappeler ne fera pas de mal tellement c'est important : un batterie ne doit pas être utilisé dans les températures extrêmes. La fourchette "autorisée" est 10~35°C.
Si jamais vous recherchez une nouvelle batterie pour votre ordinateur, commencez votre recherche sur le site du constructeur de votre ordinateur (Asus, HP, Apple…). Demandez toujours à connaître la date de fabrication de la batterie. En effet, elle s'use naturellement dés la fabrication. Il est donc très fortement déconseillé de les acheté d'occasion ou d'en commander 25 par avance.
N'achetez pas une batterie “premier prix” à 15€. Ce pourra être un objet de qualité douteuse, et cela peux être très dangereux s'il sont mal conçu (recherchez "Lithium + eau" ou "Lithium + surtension" sur Youtube pour vous en convaincre).
Un accu pour un ordinateur portable coûte une centaine d'euro.Voilà. Avec toutes ces modifications, votre ordinateur portable sous Ubuntu (ou autre distribution GNU/Linux) pourra rester au moins 30% plus longtemps sur sa batterie. Même si Windows la fait tenir plus de 4 heures.
page créée en mai 2009 — mise à jour en avril 2010
adresse de la page : http://lehollandaisvolant.net/linux/powersave.php