Le but ici est de montrer comment partager des fichiers directement entre les deux ordinateurs sous Ubuntu à l’aide d’une connexion directe par câble entre les deux ordinateurs (câble lan par exemple).
Cette méthode est souvent la plus rapide pour partager un gros volume de fichiers entre deux ordinateurs, en comparaison avec un disque dur externe, un NAS ou le passage par la connexion de votre Box ou votre routeur.
Le tutoriel est divisé en deux sections : la première pour mettre en place la connexion entre les deux PC, et la seconde pour mettre en place le dossier partagé.
Commencez par allumer les deux ordinateurs. Branchez le câble RJ45 (Lan) entre les deux ordis. Normalement il ne se passe rien du tout parce ce type de connexion n’est pas le type de connexion habituellement utilisé. Il faut le faire nous même et c’est l’objet de cette page.
Dans la zone de notification, faites un clic droit sur l’icône réseau, puis cliquez sur « modification des connexions ».
Dans la fenêtre, cliquez sur « Ajouter » :
Ensuite choisissez « Ethernet » puis cliquez sur « Créer » :
Dans la fenêtre de configuration de la nouvelle connexion qui apparaît, il faut maintenant choisir le périphérique réseau que vous voulez (correspondant à votre carte Lan) puis les paramètres IPv4.
Dans l’onglet « Ethernet », choisissez le périphérique réseau voulu (si vous n’avez qu’une seule prise réseau sur votre ordinateur, vous n’aurez qu’un seul choix dans la liste) :
Dans l’onglet « Paramètres IPv4 », choisissez le mode « Manuel » puis donnez une IP à votre ordinateur (je propose une IP simple à retenir, comme 10.0.0.1). Donnez également un masque de sous-réseau (donnez-lui 255.255.255.0) mais vous pouvez lasser le champ vide pour « Passerelle » :
Validez en cliquant sur « enregistrer ».
La configuration réseau est terminée pour le premier des ordinateurs.
Il suffit de répéter les mêmes opérations que sur le premier ordinateur, à la seule différence de choisir une autre adresse IP (par exemple 10.0.0.2).
Quand ces opérations sont effectuées, Ubuntu doit indiquer que votre connexion est active.
Vous pouvez d’ailleurs tester cela en faisant un ping sur le premier ordinateur vers le second ordinateur.
Sur l’ordinateur qui va recevoir les fichiers à transférer, trouvez le dossier que vous voulez rendre accessible à l’autre ordinateur.
Faites un clic-droit sur ce dossier puis « partage de réseau local ». Cochez alors la case « Partager ce dossier » :
Il se peut que vous deviez installer certains programmes (Samba, service de partage de fichiers par exemple). Faites donc (votre mot de passe sera demandé) :
Une fois le téléchargement installé et si tout s’est bien passé, on vous demandera probablement de relancer votre session utilisateur. Il faut faire ça.
Ensuite, retrouvez votre dossier partagé, refaites un clic droit puis « partage de réseau local », et maintenant vous pouvez cocher la case « Partager ce dossier ».
Donnez un nom à votre partage (n’importe lequel, mais choisissez un truc simple). Notez bien le nom du partage : ici, on prendra simplement « dossier
» comme nom de partage.
Pour que l’autre ordinateur ait le droit de copier des fichiers dans le dossier, il est nécessaire de cocher également les autres cases, pour autoriser tout le monde à modifier le dossier :
Rendez-vous également dans l’onglet « Permissions » pour modifier les permissions plus en profondeur. Il faut mettre « Lecture et écriture » partout à gauche et à droite « création et suppression de fichiers » :
Fait ça, vous êtes prêts avec la configuration du dossier partagé sur le premier ordinateur.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser le second ordinateur pour vous connecter dessus.
Pour ça, ouvrez le navigateur de fichiers (Nautilus) sur le second ordinateur et faites « Fichier » > « Se connecter au serveur ».
Entrez alors le chemin avec l’IP de la machine et le nom de votre dossier : « smb://10.0.0.1/dossier » :
Si tout se passe bien, il vous demandera de vous connecter sur la machine distante. Comme on a autorisé tout le monde à accéder au partage, vous pouvez vous connecter en « Anonyme » :
Si tout a bien été respecté, vous pouvez accéder au dossier de l’autre ordinateur :
Vous pouvez y copier des fichiers et récupérer des fichiers qui y sont déjà.
Par ailleurs, si l’envie vous venait de partager des fichiers dans l’autre sens, pas la peine de refaire toute la manip en inversant les deux ordinateurs : il suffit de placer (ou lier) les fichiers dans le dossier partagé et des les ouvrir depuis l’ordinateur qui accède au partage.
page créée en octobre 2016 — dernière mise à jour le vendredi 4 octobre 2016
Adresse de la page : http://lehollandaisvolant.net/linux/eth-share