Mes pages précédentes sont là :
Cette page est toujours faite pour mon PC Airis N1520.
Je me sert de cette page pour effectuer mes réglages après l’installation d’Ubuntu 12.10 (j’avais 12.04 avant).
Avant le formatage, je prend soin de faire un backup de mes fichiers (Documents, Images, Musique, Vidéos, Téléchargements, Bureau) mais aussi des dossiers cachés de configurations :
En fait, j’ai tous ces dossiers sur une partition /home séparée du système. Donc c’est plus simple.
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Pour ne plus être ennuyé, j’installe aussi aptitude (il n’est pas intallé par défaut, et se trouve dans les dépôts universe) :
sudo apt-get install aptitude
Quand la mise à jour est terminée, je change les serveurs DNS pour ceux d'Open DNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220. (les changements se passent dans le gestionnaire de réseau de Gnome)
Je redémarre l'ordinateur pour prendre en compte les changements DNS et je vérifie ensuite sur cette page si ça marche : http://welcome.opendns.com.
Je n’utilise pas Unity et encore moins Gnome 3. Ceci vous donnera un bureau du style de Gnome 2, comme dans les anciennes versions d’Ubuntu.
sudo apt-get install gnome-session-fallback
Redémarrez ensuite la machine et à la connexion, choisissez « gnome classic » comme environnement de démarrage. Ce choix sera maintenu automatiquement. Unity est bien conservé sur l’ordinateur par ailleurs (à moins que vous le supprimiez, ce que je ne fais pas).
J'active quelques dépôts de logiciels
Dépôts pour Opera :
sudo bash -c 'echo "deb http://deb.opera.com/opera/ sid non-free" > /etc/apt/sources.list.d/opera.list' && wget -O - http://deb.opera.com/archive.key | sudo apt-key add -
Dépôts pour Virtual Box :
sudo bash -c 'echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian quantal non-free" > /etc/apt/sources.list.d/vbox.list' && wget -O - http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc | sudo apt-key add -
Dépôts pour Ubuntu-Tweak :
sudo bash -c 'echo "deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ppa/ubuntu quantal main #PPA for gnome-do, tweak" > /etc/apt/sources.list.d/tualatrix.list' && sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 0624A220
Je remets ensuite à jour les dépôts et j'installe tous mes logiciels préférés :
sudo aptitude update
sudo aptitude install vlc audacity compiz compizconfig-settings-manager compiz-fusion-plugins-extra tagtool gparted smart-notifier gsmartcontrol ntfsprogs ttf-liberation ttf-mscorefonts-installer wine libdvdnav4 optipng pngnq jpegoptim htop p7zip-full rar arj lha apache2 php5 libapache2-mod-php5 php5-gd php5-sqlite sqlite mysql-server mysql-client phpmyadmin php5-curl virtualbox sysv-rc-conf gufw pidgin pidgin-plugin-pack gimp gimp-data-extras gimp-plugin-registry gimp-resynthesizer gimp-gap gimp-texturize opera chromium-browser chromium-browser-l10n ghex gcolor2 gnome-do ffmpeg ffmpeg2theora libreoffice-help-fr libreoffice-l10n-fr libreoffice-style-crystal xfburn redshift gtk-redshift xbacklight gelemental unetbootin dconf-tools ubuntu-tweak gnome-tweak-tool nautilus-open-terminal nautilus-wallpaper
J'installe le logiciel LaTeX, mais comme l'ensemble de la distribution LaTeX est lourde (plus de 500Mo, avec la documentation, les paquages, les polices et les fichiers de langues Françaises, je met la liste des paquets à part.
sudo apt-get install texlive texlive-base texlive-binaries texlive-common texlive-doc-base texlive-doc-fr texlive-extra-utils texlive-font-utils texlive-fonts-recommended texlive-fonts-recommended-doc texlive-generic-extra texlive-generic-recommended texlive-lang-french texlive-latex-base texlive-latex-base-doc texlive-latex-recommended texlive-latex-recommended-doc texlive-latex3 texlive-luatex texlive-math-extra texlive-pictures texlive-pictures-doc texlive-pstricks texlive-pstricks-doc texlive-science-doc cm-super cm-super-minimal gv lacheck latex-beamer latex-xcolor lmodern luatex pfb2t1c2pfb pgf preview-latex-style prosper ps2eps tex-common tipa xaw3dg
Et comme y'a des logiciels par défaut qui ne me servent à rien, je les vire :
sudo apt-get remove brasero brasero-common brasero-cdrkit gwibber gwibber-service* radeontool tomboy toshset ubuntuone* python-ubuntuone-* overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.1-0 deja-dup apport apport-gtk account-plugin-aim account-plugin-facebook account-plugin-flickr account-plugin-google account-plugin-icons account-plugin-identica account-plugin-jabber account-plugin-salut account-plugin-twitter account-plugin-windows-live account-plugin-yahoo unity-lens-shopping gnome-orca gnome-online-accounts empathy empathy-common gnome-games-data onboard
Oracle a eu l'idée de mettre le support de l'USB pour Virtual Box dans un add-on à part. Il se trouve à cette page http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/virtualbox/downloads/index.html (en bas). Il suffit de le télécharger puis de l'importer dans VirtualBox.
La version pour la 4.1.18 est trouvable là : http://dlc.sun.com.edgesuite.net/virtualbox/4.1.18/
Sous Quantal, l’hibernation est désactivé par défaut. C’est très con, mais on peut le réactiver : il faut ajouter ce code à la fin du fichier /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.desktop.pkla
gksudo gedit /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.desktop.pkla
[Re-active lhibernation] Identity=unix-user:* Action=org.freedesktop.upower.hibernate ResultActive=yes
(source)
Le cube, les fenêtres en flamby et tout le reste marche. N’activez pas le plugin Unity (pas sous Gnome-Classic en tout cas). Ce qui ne marche pas chez moi, ce sont les fenêtres 3D lorsque le cube tourne (acrochages graphiques…). Si cette option est désactivée, tout le reste fonctionne parfaitement.
Il suffit de ré-ajouter l’applet de notification : WINAlt Clic droit sur la barre de bureau > ajouter > et choisir celui nommé « zone de notification ». Les icônes qui ne sont pas visibles avec le truc par défaut seront dans cet applet là.
(source)
La coloratino syntaxique du CSSest déterminé par un fichier XML : /usr/share/gtksourceview-3.0/language-specs/css.lang. Il n’est plus à jour depuis un bon moment, notament vis à vis des CSS3.
J’utilise un fichier à moi. Il faut rmeplacer le vôtre par le mien pour profiter de ses mises à jours :
sudo wget http://lehollandaisvolant.net/files/css.lang && mv /usr/share/gtksourceview-3.0/language-specs/css.lang /usr/share/gtksourceview-3.0/language-specs/css.lang.BAK && mv css.lang /usr/share/gtksourceview-3.0/language-specs/css.lang
Je désactive quelque services inutiles (brltty, saned, etc.) avec ce logiciel en CLI. Il suffit d'utiliser les flèches pour bouger et la barre d'espace pour changer une case. Ensuite, apuyer sur q permet de sortir.
sudo sysv-rc-conf
Sous Ubuntu, les programmes système qui démarrent à l’ouverture de la session sont masqués dans l’outil « application au démarrage ». On peut les ré-afficher avec cette commande :
sudo sed -i 's/NoDisplay=true/NoDisplay=false/g' /etc/xdg/autostart/*.desktop
(source)
Je veux qu'un double clic avec deux doigts sur le touchpad fasse l'effet d'un clic de la molette. Je fais ça avec un script qu'il faut lancer au démarrage de la session. Je crée un fichier dans mon ~/home, et dans Applications au démarrage je l'ajoute :
#!/bin/sh while [ 1 = 1 ] do synclient TapButton2=2 && synclient TapButton3=3 && sleep 300 done
Une des incompatibilités avec Linux de cet ordinateur réside dans les touches de fonction pour régler la luminosité : elles ne marchent pas. On peut toujours utiliser l'applet Gnome pour prévu à cet effet, mais un raccourcis clavier est toujours bon aussi : on utilise le programme xbacklight.
sudo aptitude install xbacklight
Puis affectation des raccourcis claviers sur CtrlF8 et CtrlF9
Dans les préférences du clavier, j’ajouter les raccourcis personnalisés avec les commandes xbacklight -10 et xbacklight +20 repectivement.
Redshift permet de réduire la fatigue visuelle devant un écran. Ici je donne la commande à ajouter aux programmes au démarrage. Le « 45.45:3.07 correspond à ma position sur le globe (Clermont-Ferrand, au milieu de la France : 45.45 est la lattitude, et 3.07 est la longitude).
gtk-redshift -l 45.45:3.07
Dans le fichier /etc/php5/apache2/php.ini :
Dans le fichier /etc/apache2/sites-enabled/000-default : au début, je change le "None" en "All" dans la section "<Directory /var/www/>". Ça c'est pour acitiver la prise en compte des fichiers .htaccess et .htpasswd.
On relance Apache :
sudo service apache2 restart
sudo a2enmod rewrite
sudo service apache2 restart
On édite le fichier /etc/apache2/apache2.conf, et on trouve la partie ressemblant à ci dessous, que l'on modifie :
<IfModule mpm_prefork_module> StartServers 2 MinSpareServers 1 MaxSpareServers 3 MaxClients 12 MaxRequestsPerChild 3 </IfModule>
(source)
Par défaut, PHP exécute un script chaque demi-heure (ou – wtf – chaque 24 minutes) pour purger les sessions non actives. Sur un site web sensible, c'est peut-être une bonne chose, mais pas pour moi en local.
Dans le ficheir /etc/cron.d/php5, je commente la dernière ligne (je met en « # » devant).
Je peux aussi définir moi même un délai, dans le fichier /usr/lib/php5/maxlifetime, où je change le "max=1440" en "max=<nombre_de_secondes>".
Pour éviter que MySQL (dont je ne me sert pas en local mais que j'aime à avoir sur mon ordi quand même) démarre à la connexion, j'édite le fichier /etc/init/mysql.conf :
gksudo gedit /etc/init/mysql.conf
start on runlevel [2345] stop on starting rc RUNLEVEL=[016]
En :
# start on runlevel [2345] stop on starting rc RUNLEVEL=[016]
(source)
Ceci améliorrera sensiblement la vitesse d'accès à votre disque dur, ainsi que la vitesse de démarrage : ajouter noatime,nodiratime dans les options du fichier /etc/fstab :
avant UUID=9f579a98-051b-4eb2-b386-7809e49c1644 / ext4 errors=remount-ro 0 1 UUID=d6687958-28cd-4f93-abd0-dc5e3dfecc98 /home ext4 defaults 0 2 apres UUID=9f579a98-051b-4eb2-b386-7809e49c1644 / ext4 noatime,nodiratime,errors=remount-ro 0 1 UUID=d6687958-28cd-4f93-abd0-dc5e3dfecc98 /home ext4 defaults,noatime,nodiratime 0 2
ATTENTION : des mauvais paramètres dans le FSTAB peut est dangereux.
(source)
NotifyOsd est toujours décalé vers le bas, c’est voulu par Canonical mais c’est estétiquement très contestable. Ici, il s’agit de télécharger une version alternative maintenue de façon non-officielle, mais ça marche.
Ajout du dépôt :
sudo bash -c 'echo "deb http://ppa.launchpad.net/leolik/leolik/ubuntu precise main # PPA pour notiy osd" > /etc/apt/sources.list.d/leolik.list' && sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys E21DD54D
sudo aptitude update && sudo aptitude safe-upgrade
C’est bon, normalement ça marche.
(source)
Lors du démarage je désactive le splash screen (j’aime pas) :
gksudo gedit /etc/default/grub
Puis trouver la ligne « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" ». Il suffit de la changer en ceci : « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet" ».
Finalement, regénérez Grub :
sudo update-grub
Pour que la commande "history" contienne plus de 500 entrées :
Au fichier /etc/environment, j'ajoute ça :
HISTFILESIZE=20000 HISTSIZE=20000 HISTCONTROL=ignoredups
Le redémarre la session (ou l'ordinateur) et je vérifie :
echo $HISTSIZE $HISTFILESIZE
Doit retourner : 20000 20000 (avant, ça aurait renvoyé 1000 2000).
(source)
Par défaut, le chemin complet est affiché dans un terminal. Pour que seul le dossier courant est soit affiché, j'applique ça : dans le dossier /etc/bash.bashrc, je change le \w en \W.
Le terminal dans Linux Mint a quelques trucs cools : le prompt est coloré, ce qui le différencie du reste du code par exemple. En vert pour l’utilisateur normal, et en rouge pour Root.
Pour avoir la même chose dans Ubuntu, je ne me fais pas chier, et je repompe tout le fichier /etc/bash.bashrc de Mint (par ailleurs, il faut supprimer le fichier « .bashrc » qui se trouve dans le dossier personnel) :
mv ~/.bashrc ~/.bashrc.BAK
# System-wide .bashrc file for interactive bash(1) shells. # To enable the settings / commands in this file for login shells as well, # this file has to be sourced in /etc/profile. # If not running interactively, don't do anything [ -z "$PS1" ] && return # check the window size after each command and, if necessary, # update the values of LINES and COLUMNS. shopt -s checkwinsize # set variable identifying the chroot you work in (used in the prompt below) if [ -z "$debian_chroot" ] && [ -r /etc/debian_chroot ]; then debian_chroot=$(cat /etc/debian_chroot) fi use_color=false # Set colorful PS1 only on colorful terminals. # dircolors --print-database uses its own built-in database # instead of using /etc/DIR_COLORS. Try to use the external file # first to take advantage of user additions. Use internal bash # globbing instead of external grep binary. safe_term=${TERM//[^[:alnum:]]/?} # sanitize TERM match_lhs="" [[ -f ~/.dir_colors ]] && match_lhs="${match_lhs}$(<~/.dir_colors)" [[ -f /etc/DIR_COLORS ]] && match_lhs="${match_lhs}$(</etc/DIR_COLORS)" [[ -z ${match_lhs} ]] \ && type -P dircolors >/dev/null \ && match_lhs=$(dircolors --print-database) [[ $'\n'${match_lhs} == *$'\n'"TERM "${safe_term}* ]] && use_color=true if ${use_color} ; then # Enable colors for ls, etc. Prefer ~/.dir_colors #64489 if type -P dircolors >/dev/null ; then if [[ -f ~/.dir_colors ]] ; then eval $(dircolors -b ~/.dir_colors) elif [[ -f /etc/DIR_COLORS ]] ; then eval $(dircolors -b /etc/DIR_COLORS) fi fi if [[ ${EUID} == 0 ]] ; then PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;31m\]\h\[\033[01;34m\] \W \$\[\033[00m\] ' else PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[01;34m\] \w \$\[\033[00m\] ' fi alias ls='ls --color=auto' alias grep='grep --colour=auto' else if [[ ${EUID} == 0 ]] ; then # show root@ when we don't have colors PS1='\u@\h \W \$ ' else PS1='\u@\h \w \$ ' fi fi # Try to keep environment pollution down, EPA loves us. unset use_color safe_term match_lhs # Commented out, don't overwrite xterm -T "title" -n "icontitle" by default. # If this is an xterm set the title to user@host:dir #case "$TERM" in #xterm*|rxvt*) # PROMPT_COMMAND='echo -ne "\033]0;${USER}@${HOSTNAME}: ${PWD}\007"' # ;; #*) # ;; #esac # enable bash completion in interactive shells if [ -f /etc/bash_completion ]; then . /etc/bash_completion fi # if the command-not-found package is installed, use it if [ -x /usr/lib/command-not-found ]; then function command_not_found_handle { # check because c-n-f could've been removed in the meantime if [ -x /usr/lib/command-not-found ]; then /usr/bin/python /usr/lib/command-not-found -- $1 return $? else return 127 fi } fi # Spicing up Terminal # fortune | cowsay -f $(ls /usr/share/cowsay/cows/ | shuf | head -n1)
Surligne les parentèses correspondantes :
gsettings set org.gnome.gedit.preferences.editor bracket-matching true
Affiche les numéros de ligne :
gsettings set org.gnome.gedit.preferences.editor display-line-numbers true
Surligne la ligne actuelle :
gsettings set org.gnome.gedit.preferences.editor highlight-current-lien true
Les tabulations ont une largeur de 4 espaces (préférence perso)
gsettings set org.gnome.gedit.preferences.editor tab-size 4
Les volumes sont visibles sur le bureau (désactivé par défaut dans Unity)
gsettings set org.gnome.nautilus.desktop volumes-visible true
Je change le format de la date (apparaissant dans les dates de modification des fichiers :
gsettings set org.gnome.nautilus.preferences date-format "informal"
Dans les propriétés des fichiers, je préfère avoir le réglage des permissions avec des cases (plus proche du système ChMod)
gsettings set org.gnome.nautilus.preferences show-advanced-permissions true
Idem pour la fenêtre root :
sudo gsettings set org.gnome.nautilus.preferences show-advanced-permissions true
Le fichiers exécutables sont par défaut ouverts, et non exécutés :
gsettings set org.gnome.nautilus.preferences executable-text-activation 'display'
Les colonnes dans Nautilus ont la même largeur :
gsettings set org.gnome.nautilus.compact-view all-columns-have-same-width true
Je me rends dans le dossier ~/.gnome2/nautilus-scripts/ puis j'ajoute tous mes scripts habituels (et les rends éxécutables : chmod +x) pour avoir un dossier "scripts" dans le menu contextuel de nautilus.
Le touchpad fonctionne même quand on tape au clavier :
gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchpad disable-while-typing false
Le défillement se fait avec deux doigts :
gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchpad scroll-method two-finger-scrolling
Mis à jour le mercredi 24 octobre 2012.