La balise « head » contient des informations pour le navigateur. Ils ne sont pas visibles à l’écran. On y trouve un système d’encodage (le « charset », qu’il faut toujours mettre) et un titre. Le titre est celui de la page, de l’onglet. Les balises du « head » sont très nombreuses. Mais ces deux là sont obligatoires.

La balise « body », comme son nom l’indique, contient le corps du document. C’est ce que tu vois à l’écran.

Les balises « p » dans le « body » sont des balises de paragraphe. Et comme tu vois, la balise « em » permet de mettre du texte en valeur (souvent via la mise en italique). La balise « strong » renforce la mise en valeur, qui se traduit par du texte en gras.

Autrefois il y avait des balises « color » pour mettre en couleur. Mais on n’utilise plus ça. Maintenant on utilise un attribut « style » car la couleur fait maintenant partie des CSS. On peut mettre un attribut style sur toutes les balises, comme cette balise « span » : ce texte est en rouge (le « span » n’a aucun effet particulier : c’est l’élément neutre ; il est là juste quand ce sont les styles qu’on lui applique qui nous intéressent, et non la valeur de l’élément lui même). On ne met la balise style que sur la balise ouvrante.

En plus de la couleur, on peut changer la taille, la police, ou tout ça à la fois.

Pour les couleur, il en existe 16 qui portent un nom : Black, Green, Silver, Lime, Gray, Olive, White, Yellow, Maroon, Navy, Red, Blue, Purple, Teal, Fuchsia, Aqua. Pour faire d’autres couleurs, on utilise la notation HTML : #AABBCC, où AA, BB et CC sont respectivement le rouge, le vert et le bleu. Ainsi #FF0000 est du rouge, tandis que #00FF00 est le vert. Le jaune se notera #FFFF00, comme un mélange de vert et de rouge.

Pour visualiser ce fichier, je te recommande d’utiliser le programme Notepad++. Beaucoup mieux que le bloc note de Windows. Tu peux le télécharger en suivant ce lien.

J’espère que cette page basique te permet déjà de faire connaissance avec quelques notions élémentaires de HTML et de CSS : quelques éléments html (p, em, strong), quelques attributs (style, charset) et quelques valeurs d’attributs (UTF-8 pour le charset ou les couleurs dans les styles). Il y a beaucoup beaucoup d’autre choses à voir et de pratiques à acquérrir, mais ceci te permet de commencer.