Fata morgana, l'illusion du Hollandais Volant

#17331

La légende parle d’un navire volant et lumineux qui apparaît et disparaît de l’horizon au large de l’Afrique du Sud.

Le mythe fait état d’un capitaine hollandais intrépide et sanguinaire qui aurait défié Dieu de le faire chavirer avec une tempête. Pour le punir, il l’aurait puni à errer en mer jusqu’à la fin des temps…

(la légendre dans la saga Pirates des Caraïbes est sympa aussi : un capitaine puni par l’océan, parce que le premier lui a dissimulé son cœur, à aider les morts à passer dans l’autre monde…)

Dans ce lien, une explications scientifique quant au phénomène de l’apparition d’un navire volant : un mirage supérieur :)

http://www.laboiteverte.fr/fata-morgana-lillusion-hollandais-volant/

Aidez-nous à financer le magazine Next INpact : un condensé de 20 ans d'histoire du numérique

#17328

:D

Ah, et pour quelques jours (jusqu’à lundi), Next INpact est entièrement ouvert et gratuit pour tous.

Je rappelle que ce site a fait le choix de ne plus utiliser aucun traqueur et aucune publicité tierce. Ils se financent entièrement par les abonnements, une régie de pub faite maison et divers partenariats. Un pari risqué mais qui semble fonctionner !

https://www.nextinpact.com/blog/106398-le-magazine-next-inpact-condense-20-ans-dhistoire-numerique-aidez-nous-a-financer.htm

YouTube

#17327

Ça doit faire 6 ou 7 ans que j’attends une vidéo qui m’explique ça de cette façon. Merci !

You don’t need the equations to understand the ideas of special relativity, and how motions look from different perspectives.

Exactement !

https://www.youtube.com/watch?v=Rh0pYtQG5wI&app=desktop

Timo sur Twitter : "Le Wi-Fi de l’électricité (Merci Nikola Tesla <3).… "

#17325

Ma bobine Tesla avec une lampe fluocompacte.

Je connais le principe, je sais l’expliquer en détail, je l’ai déjà vu… Mais c’est toujours tellement époustouflant de le faire et de constater soi-même. Surtout que je suis parti de presque rien.

J’adore la science :'D

(par contre j’ai pas réussis à me faire un circuit de Slayer (une pseudo bobine Tesla, mais basé sur un transistor et une diode, où l’oscillation est obtenue en mettant la base du transistor sur la réaction de la bobine secondaire)… Ça veut juste pas… Du coup j’ai commandé un kit à monter soi-même pour 5$ sur eBay^^)

https://twitter.com/lehollandaisv/status/981235827715051521

Google arrête son service d'adresses raccourcies : ce qui va se passer pour les liens Goo.gl - Tech - Numerama

#17324

Oh, Google va casser le web pour que ça marche mieux sur Andr… mobile.

En gros, ils vont faire des "boutons clicables" (non, on ne pas appeler ça des URL) du style « app://googleMaps/iciUnLienVersUnLieu ».

Quand on clique dessus depuis un mobile, ça ouvrira Google Maps et affichera la carte au bon endroit.

Ça semble pratique pour ouvrir certains liens avec les applications faites pour ça… mais ça va casser tous les liens sur les appareils qui n’ont pas la bon app d’installée (donc aussi les PC).

Ah et c’est pas comme si Android (iOS je ne sais pas) savait déjà associer certaines URL avec certaines app.
Oh et puis c’est pas comme si avoir créé des applications pour des trucs qui marchent très bien dans le navigateur était une connerie depuis le début… Je veux dire, on utilise bien Facebook, Gmail, Youtube dans le navigateur quand on est sur PC ? Pourquoi les smartphones se sont limités pour ne pas que ça marche pareillement ?

Mais bon, c’est comme tout : suffit de pas l’utiliser.

Quand aux liens "goo.gl", c’est pas comme si c’était à prévoir. Ils disent que les millions de liens raccourcis vont rester actifs… Mais ils le disent justement parce tout le monde s’en inquiète. Le jour où ils en auront marre, ils arrêteront ça, comme ils ont fait avec Google Reader, iGoogle et tant d’autres choses. Et comme pourraient aussi le faire bit.ly, tinyurl.com et tant d’autres. Les raccourciseurs d’URL sont là aussi une connerie qui ne sert à rien (sinon à traquer) : on peut déjà très bien mettre un texte clicable pour masquer l’URL : site de timo.

https://www.numerama.com/tech/339958-google-arrete-son-service-durl-raccourcies-ce-qui-va-se-passer-pour-les-liens-goo-gl.html

Japanese Words

#17323

J’aime ce blog : tous les jours un nouveau mot en japonais.

Aujourd’hui, 四月 (shigatsu). Totalement approprié pour aujourd’hui premier avril puisque :
–四 (« shi ») signifie « quatre » ;
–月 (« getsu ») signifie « mois ».

Soit le 4e mois [de l’année] : avril.

http://japanesewords.tumblr.com/