Barack Obama's farewell: "Yes we did." The speech in full - YouTube

#16401, par Le Hollandais Volant

*sigh*

Obama va nous manquer. Et pas seulement par son charisme ; politiquement (malgré quelques promesses loupées) et au niveau de la société, il a quand même un bilan très positif.

Ce speech me semble à voir même au delà du fait que ce soit Obama. Il y a beaucoup de choses dedans qui sont applicables tout le temps, partout, pour le maintient de la démocratie, des libertés et de l’égalité… Tout ce qui risque d’être différent dans les quatre années à venir, en fait… Aux USA, comme en France, j’en ai peur.

https://www.youtube.com/watch?v=Vmo86JGNhhQ

Uber, ou comment se faire facturer 3x le montant prévu – Matronix.fr

#16400, par Le Hollandais Volant

Bravo, Uber, qui :
— facture des trajets non effectués
— circule en rond histoire de faire tourner le compteur
— utilise des données GPS (pour calculer le trajet) sauf que ces derniers sont délirant.

… et qui se paye le luxe de ne pas répondre et de rester opaque quand on les contacte.

Bon bah on fait tourner, comme d’hab hein les gars ?

@Matronix : contacte ta banque : conteste un paiement (en entier, celui que tu n’as pas fait) et conteste le montant du second.
Regarde aussi les CGU de Uber : quelle est la valeur contractuel du bouton « j’accepte » au moment d’accepter une course. Sans trop vouloir m’avancer sur le plan juridique, si tu acceptes une course pour un montant donné et que c’est contractuel, alors ils ne doivent pas pouvoir facturer des sommes ahurissantes.
Dis leur bien que tu as essayé de contacter la société mais qu’ils restent opaque à tes demandes. Joins les factures que tu as et les captures.

https://www.matronix.fr/uber-ou-comment-se-faire-facturer-3x-le-montant-prevu/

Faire fonctionner hddtemp avec certains SSD – lePouf

#16398, par Le Hollandais Volant

Tiens, si votre disque dur ne retourne pas de température avec hddtemp, il est possible de modifier les fichiers du programme pour récupérer la température.

Le disque dur (HDD ou SSD) renvoie un registre de données : état du disque, temps d’utilisation, température… mais les champs varient selon les constructeurs et les modèles.

HDDtemp dispose d’une petite base de données, mais tous les disques n’y figurent pas. Il suffit retrouver la bonne ligne dans la liste des données retournées pour votre disque et de l’ajouter dans la base de données de HDDtemp, et ça sera bon.

Ensuite la valeur récupérée par hddtemp sera utilisé par les autres programmes aussi (moniteur système, conky ou autres applet de surveillance du matériel).

https://lepouf.info/faire-fonctionner-hddtemp-avec-certains-ssd/

Firefox me bouffe plein de RAM, est à la ramasse… – Le blog de Seboss666

#16395, par Le Hollandais Volant

Je plussoie grosso-modo : Il y a le firefox tout neuf qu’on utilise quinze minutes et celui qu’on démarre le premier du mois sur une dossier de configuration qu’on traîne depuis dix ans.

Ah et puis un autre truc : à l’époque de mon premier PC portable, Firefox 3 bouffait 200 Mo avec une dizaine de modules, quinze onglets et après une journée. J’avais 1 Go de mémoire vive.

Aujourd’hui, Firefox 50 me bouffe là 1,3 Go (les deux processus sommés), avec autant de modules, autant d’onglets et en tournant depuis vendredi.

En gros, une multiplication de la ram consommée par 6,5. Mon dieu mais c’est énorme ! Ouais… non en fait.
Car maintenant j’ai un PC avec 8 Go de ram : ma config a grandie plus rapidement que la gourmandise de Firefox.

Ah et sans compter aussi qu’aujourd’hui on fait pratiquement tout dans le navigateur. Avant on avait Skype/MSN, Outlook, téléchargement, etc. à côté du navigateur et maintenant tout ça se fait dans le navigateur.

Oh et puis un autre truc : vous avez sûrement payé une fortune pour avoir tous ces giga-octets de mémoire vive… Vous voulez vraiment qu’ils ne servent pas, en installant des programme de vidage de mémoire ?

Quant aux vieux PC avec un Pentium2, nan Firefox ne tournera pas dessus. C’est triste, mais c’est comme ça.
Ils feront tourner des trucs, comme un pare-feu pour votre réseau ou des jeux rétro, mais le web actuel demande un minimum de ressources (autant mémoire, que CPU, que réseau). Là aussi on peut faire de son mieux (en tant que webdev) mais les miracles ça reste du domaine du fantasme, désolé.
On demande pas à un vieux PC d’afficher des vidéos youtube en 4K ou d’ouvrir des pages toutes en JS, comme on ne demande pas à une 2CV de transporter 5 personnes et une caravane sur 1 200 km.

Parce qu’après je peux bien le faire aussi : ils font chier les éditeurs de jeux car avant je pouvais mettre plusieurs jeux sur une disquette et maintenant il me faut carrément un disque bluray : conclusion, les disquettes c’est de la merde.

https://blog.seboss666.info/2017/01/firefox-me-bouffe-plein-de-ram-est-a-la-ramasse/

Facebook Knows When You Fall In Love, And That's Pretty Creepy | Forbes

#16394, par Le Hollandais Volant

Avec la BDD d’utilisateurs qu’ils ont (1,8 milliards d’utilisateurs actifs ce qui en ferait plus que n’importe quel état), ils ont de quoi faire des jolies courbes, oui.

L’INSEE et n’importe quel institut de sondage au monde doit en rêver…

http://www.forbes.com/sites/ianmorris/2016/12/31/facebook-knows-when-you-fall-in-love-and-thats-pretty-creepy/

Category:Nobel laureates with multiple Nobel awards - Wikipedia

#16393, par Le Hollandais Volant

Ah, donc Marie Curie n’est pas la seule personne à avoir eu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes.

Linux Pauling a reçu également deux prix : en chimie et celui de la paix.

Frederick Sanger et John Bardeen ont reçu chacun deux prix également, mais dans des disciplines identiques (physique et chimie respectivement).

Et après c’est tout… Il n’y a pas plus de monde à avoir reçu plus d’un prix Nobel.

Madame Curie reste à ce jour la seule personne à avoir gagné deux prix Nobel dans deux différents domaines de la science.

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Nobel_laureates_with_multiple_Nobel_awards

Why Zen Mode Isn’t the Answer to Everything

#16392, par Le Hollandais Volant

Je suis d’accord : les interfaces ultra-épurées ne sont pas la solution à tout. C’est écrit dans l’article : quand les contrôles disparaissent sans arrêt, ça demande plus de temps pour les faire réapparaître quand on en a besoin.

C’est le cas pour Word par exemple. Quand on écrit dans Word, on n’écrit pas pour écrire du texte brut, on écrit pour écrire dans Word avec tout ce qui va avec (formatage, etc.). Le ruban avec les outils de formatage doit donc faire partie de l’interface, zen ou pas zen.

Si il faut un mode zen à votre application, c’est qu’elle est de base inutilement surchargée.
La vider toute son interface ne servira à rien : faites des choix et virez ce qui doit être viré tout en gardant ce qui doit rester.

Il y a des trucs qu’on n’a tout simplement pas besoin d’avoir constamment sous les yeux. Ce qu’on a besoin d’avoir sous les yeux dépend fortement du contexte.
C’est exactement ce que Steve Jobs a reproché aux tout premiers smartphones avec les claviers physiques. Dans son iPhone (le premier) il a fait en sorte que le clavier soit tactile, justement pour ne l’afficher que quand c’est nécessaire, et ainsi profiter d’un écran plus grand pour les autres applications.

Bref, c’est pour ça que je préfère une interface efficace mais "fancy" plutôt qu’une interface épurée mais où il faut toute une myriade de manœuvres pour faire quoi que ce soit.
En exemple je citerai ici Gnome 2 versus Gnome 3. Le premier était efficace mais vieillot, le second est joli mais je ne le trouve pas pratique du tout. Je peux même faire une remarque similaire avec XP versus W10. La dernière version de Windows est certes retravaillée, simplifiée, mais pour un usage vaguement poussé, c’est tout de suite le bordel (et il suffit de voir que là aussi ils ont fait un écran avec les paramètres de base (mode zen) tout en conservant l’accès à l’historique "panneau de configuration" bien plus complet.

Je digresse en disant que c’est la même chose pour tout ce qui est "kiss" : à quoi ça sert d’avoir 15 programmes indépendants quand, de toute façon, ils seront constamment emmenés à être utilisés ensembles ? Autant tout fusionner sous une seule interface (gui ou cli, hein) et gagner en performance et en puissance.

Là encore je préfère et ait toujours préféré faire des choix motivés et raisonnés plutôt qu’appliquer une conduite et une mécanique stricte dictée par des règles qui ne couvrent jamais tout..

https://www.nngroup.com/articles/zen-mode/