#22508 - 600km en Hyundai Inster : VRAIMENT possible de voyager en citadine électrique ?
https://www.youtube.com/watch?v=uk0np3Ox8KALe hardware chez Hyundai est excellent, mais le software est à chier. Vraiment à chier.
Le planificateur ici est à l’image du reste : pas optimisé, peu intelligent, lent, inergonomique, moche et vieilli, limité en terme d’options, et l’ensemble est un foutoir de menus dans tous les sens.
Je l’ai déjà dit mais si Hyundai le veut, je veux bien leur faire un rapport complet pour améliorer tout ça, en terme d’UI et d’UX.
Même passer 15 jours chez eux, gratuitement, pour leur dire tout ce qu’un utilisateur a rencontré comme problème. Je suis un utilisateur à la fois lambda en conditions réelles, et un utilisateur avancé avec la capacité à imaginer des solutions en terme de programmation. Hormis pouvoir bénéficier de ces idées sur ma voiture par la suite, je ne demande rien en échange.
Mais Hyundai ne veut pas entendre parler des plaintes des utilisateurs, encore moins de leur idées. C’est pas comme Tesla (qui eux scrutent les forums et écoutent tout le monde — et qui ont tout compris en matière de software).
Pour les idées c’est simple : s’ils prennent mon idée, ils ne veulent pas risquer que je leur fasse un procès pour avoir volé mon idée. Bref, ils s’imaginent sûrement que tout le monde agit comme un patent-troll, dont ils font probablement partie.
Pour les plaintes et les mises à jour en général, les asiatiques ne sont pas comme les occidentaux : la voiture, une fois qu’on l’a acheté, elle est finie, on a payé, et on a acheté ce qu’ils ont vendu. Les mises à jour, à leur yeux, ne sont pas un dû.
Sauf que le monde a changé et n’importe quel objet aujourd’hui ne vaut plus rien s’il n’évolue pas dans le temps. Encore plus quand un des arguments de vente ce sont les mises à jour OTA gratuites.
Depuis deux ans où j’ai la voiture, on a eu quoi ? Deux mises à jour du système de bord. La première a dû être faite en USB car l’OTA n’était pas encore en place (la voiture était juste future proof pour ça). La seconde s’est faite, mais une mise à jour complémentaire a dû être faite en concession pour en activer les fonctionnalités (tu parles d’une avancée, sérieux — et la principale fonctionnalité, c’est un bip qu’on peut désactiver avec un bouton, c’est sûr qu’il fallait bien 23 Go de téléchargement et 2 jours à la concession).
Quelques bricoles ont été corrigées avec ces mises à jour, mais franchement ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le système Tesla de 2015 est plus complet que le système Hyundai en 2025.
Bref, va vraiment falloir qu’ils se bougent le cul et créent une division "software" qui ne ressemble pas à une classe de 5e devant un éditeur Python sous Windows XP s’ils veulent rester dans la course. Surtout face aux chinois qui sont train de tout exploser, y compris Tesla et leur avance pourtant monumentale sur les constructeurs historiques.
Mais comme j’ai dit : le software chez Hyundai est aussi pourri et délaissé que leur hardware est bon et performant.