Faut arrêter de faire des diplômes qui mènent nulle part.
Si vous avez 16-20 ans (et même au dessus), allez voir n’importe quelle entreprise (y a la semaine de l’Industrie la semaine prochaine, ça tombe bien), et demandez leur ce qui leur manque maintenant, et ce qui leur manquera dans 5 ans. La construction automobile, en France, c’est mort, mais la maintenance, elle va encore être là ; notamment électrique haute tension, où les constructeurs là aussi ont 3 personnes qualifiés pour le pays — oui c’est un hint pour vous dire ce qui va manquer d’ici 5 ans dans tous les garages auto de France, et même les stations services et de recharge).
Je vous assure qu’entre les gens qui n’ont aucun diplôme et qui font tiennent des postes simples (mais indispensables) et qui sont difficiles à faire évoluer, et les sur-diplômés dans des domaines saturés car le pays devient le tiers-monde industriel, il y a tout un paquet de métiers que les premiers ne peuvent pas faire, et les seconds ne veulent pas faire (parce que BAC+5, non mais allo quoi).
Tout ce qui est technicien spécialisé (maintenance, contrôleur [comme moi], préparation, laboratoire, bureau d’études ou méthodes en BAC+2 ou 3…) on cherche sans arrêt du monde car le marché est tendu (y a peu de monde) et le turnover important (les gens suivent le pognon, ce qui est normal, et certaines entreprises proposent plus que d’autres).
On pensait que c’était uniquement dû au Covid en 2020, mais 5 ans après rien n’a vraiment changé. On en est à un point où l’on fait venir des prestataires à 1000€/j car on ne trouve, ni ne retient, nos techniciens en interne.
Tous les métiers où il faut à la fois savoir suivre (et écrire !) des procédures, et se salir les mains avec des l’huile, des copeaux de ferraille ou de la peinture, ça ne paye pas mal et ça reste accessible.
Après on n’a rien sans rien non plus, et si vous voulez absolument un Bac+5, faudra aller aux USA ou ailleurs (faut dire ce qui est).
Et je parle évidemment de ma propre expérience, centré sur l’Auvergne. C’est sûr que si vous voulez rester à Paris ou Bordeaux, va falloir assumer ça (mais l’avantage de l’Auvergne c’est qu’on est à 3 heures à la fois de Paris, de la méditerranée, de la Suisse et de l’Atlantique^^)