#22548 - Katy Perry dans le premier vol spatial 100% féminin - Cité de l'espace
https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/katy-perry-dans-le-premier-vol-spatial-100-feminin/Ok, donc visiblement on peut envoyer n’importe qui — des gens pas entraînés à subir des "g" je veux dire — dans une fusée sans qu’ils ne soient au minimum traumatisés.
Le fusée Blue Origin produit une accélération maximale de 3 g. J’aurais pensé bien plus, même si c’est déjà pas mal. Notons que ça inclut la gravité.
Pour donner une idée :
— Une accélération 0-100 dans une Tesla performance (voire Plaid), ou n’importe quelle voiture qui fait un 0-100 en 2-3 secondes, on se prend maximum 1,4 g horizontalement. Si la voiture faisait ça vers le haut, on subirait 2,4 g. Même avec ça, donc, on serait pas encore à ce qu’on subit dans une fusée.
— Les "g" qu’on avait dans l’attraction Aerosmith à Disneyland Paris (désormais remplacé par un truc Marvel, je crois — je n’y suis plus retourné) on subissait environ 4 g pendant environ une seconde (oui j’ai lancé mon application d’accéléromètre avant de monter dedans, bon alors quoi ?).
Dans la fusée, c’est la même accélération, mais pendant plusieurs minutes. Et après, au retour, la poussée de ralentissement est encore plus forte (4-5 g).
Bref, juste pour dire que ça demande un effort assez considérable, que je ne pensais pas possible d’appliquer au premier venu (quand il s’agissait par exemple de discuter d’envoyer des tas de gens lambda sur Mars, par exemple). Mais visiblement on peut, et c’est une bonne nouvelle : j’ai une liste de 577 croûtons à envoyer sur une planète où ils ne feront plus chier le monde.
PS : dans les avions de chasse, l’accélération linéaire est plus faible que dans une voiture qui fait un 0-100 en 2 secondes. Les "g" sont plutôt subit dans les virages : une accélération centrifuge (ou centripète plutôt), qui monte jusqu’à 9 g dans les cas extrêmes.