#22546 - La ressource que tout le monde s'arrache ! - Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Sor8uGFJCxELes terres rares, par Jamy.
Il nous dit que les terres rares ne sont pas rares, et ne mentionne pas les batteries comme étant une application des terres rares. Ce qui ne sont absolument pas des erreurs :p
Par contre, et c’est pas le seul à faire ça, il semble mettre en opposition les technologies nouvelles destinées à êtres bas-carbone avec la pollution engendrée par l’extraction des terres rares, nécessaires à ces technologies : il mentionne et emploie l’expression « paradoxe des terres rares ».
Personnellement, je ne considère pas ça comme un paradoxe. On troque simplement un type de pollution (le CO2) contre une autre (celui des sols, notamment).
Il ne s’agit pas de minimiser le second au profit du premier, mais plutôt de les hiérarchiser.
Actuellement on fait face à une crise climatique mondiale qui est en train de conduire notre civilisation vers la destruction. Cette crise est une conséquence des émissions de CO2.
Ce n’est que mon avis, mais la priorité (absolue) est aujourd’hui de réduire drastiquement ces émissions. On n’a pas le choix. Hélas, ça ne peut, pour le moment, pas se faire sans d’autres formes de pollutions, du moins pas sans une réorganisation complète de nos vies, tant sur le plan personnel (moins d’avion et de viande, notamment) que sur le plan global de notre société (moins de déchets, plus de télétravail, par exemple).
Il s’agit donc de troquer un mal contre un autre ?
Il faut le voir comme une maison qui brûle : le feu est aussi ravageur pour une maison que l’eau. Pourtant, quand une maison est en feu, on l’arrose d’eau, tant pis pour les plâtres du mur, les poutres en bois, les bouquins de la bibliothèque et les électroménagers que le feu n’aurait pas encore détruit.
Tout simplement parce que le feu a des risques que l’eau n’a pas : le feu peut se propager aux autres maisons avec un risque immédiat, alors que l’eau ne se propage pas et ses effets peuvent être gérés avec moins d’urgence (mais l’eau continuera d’agir sur le long terme si la maison n’est pas asséchée).
Bref, juste pour dire qu’en l’absence de deux maux, il faut choisir le moindre.
Quand on s’est blessé, et que l’on a le choix entre une bouteille d’alcool à 90° tout de suite et du désinfectant disponible seulement dans une semaine, on se fiche un peu que l’alcool ça pique pendant 10 secondes : c’est toujours mieux que risque d’avoir à couper la main. Non ?
Bah pour le CO2 et les terres rares (ou même l’uranium et le nucléaire, bas carbone aussi), c’est pareil. On ne va pas attendre 250 ans la naissance des énergies totalement et réellement propres alors que l’urgence climatique c’est tout de suite (en fait c’était même hier).