#22533 - Un cadeau vraiment centimental — Le Lingoteur — Instagram
https://www.instagram.com/reel/DG_O0pot6CQ/Désolé de partager ça (Instagram, tout ça) mais ça m’énerve ces influenceurs qui prennent les gens pour des cons (en plus sur un sujet que je connais pas trop mal).
Après je lis les commentaires, et je me dis qu’il a raison de prendre les gens pour des cons : les gens sont cons.
~
Premièrement, les centimes d’euros, qu’il utilise, NE SONT PAS EN CUIVRE. Ils sont en acier plaqué de cuivre.
La quantité de cuivre dessus est minuscule, pas plus de 2 % environ (sur la base d’une couche de cuivre de 10 µm pour une pièce épaisse de 1 mm d’épais).
Non seulement ça ne fera pas un lingot, mais en plus ça ne peut pas donner la couleur cuivre à un lingot d’acier. Les quelques rares alliages d’acier légèrement cuivrés qui existent sont gris ou noirs et rouillent rapidement (acier Corten par exemple). À aucun moment ils n’ont cette couleur saumon du cuivre.
Ensuite, au regard des commentaires des demeurés qui disent que « dÉtRuIrE dE lA mOnNaIe C’eSt InTeRdIt », sachez qu’en France, détruire de la monnaie n’est pas interdit. Voilà. La loi qui interdisait ça a été abrogée il y a plus de 30 ans déjà.
~
Bref, j’avais un doute sur la véracité des vidéos de ce gars (que je vois pop de temps en temps en ligne, voire qu’on me partage). Mais c’est bon : je n’ai plus de doute.
Après, une autre possibilité, c’est qu’il ne dit pas tout. Peut-être qu’il plaque un lingot d’acier avec du cuivre. Mais dans ce cas faut pas faire de mise en scène à fondre des pièces de monnaie : de vieux clous auraient suffit (sauf si ça avait été des clous galvanisés : ça aurait fini doré, à cause du zinc + cuivre, qui fait du laiton, suivez un peu).
Une telle mise en scène pour romancer une histoire et faire des vues, j’appelle ça du bullshit par chez moi, ce qui revient au même.
~
En tout cas, sachez que le cuivre, tout comme l’or nordique (l’alliage des pièces de 10, 20 et 50 ¢) s’oxyde très rapidement : ils sont jolis au début, mais se ternissent très vite. Demandez aux médaillés de bronze des JO.
Pour un tel objet style « lingot souvenir », demandez plutôt à un (vrai) atelier de joaillerie de vous plaquer ça par galvanoplastie (électroplaquage). Oui ça sera sûrement plus cher (même si je n’ai aucune idée du prix), mais au moins l’or ne ternira jamais : c’est une des caractéristiques de l’or : c’est beau et ça reste beau.
~
BTW : pour vous convaincre que les pièces de 1, 2, 5 ¢ sont en acier cuivré, y a trois façons :
Méthode 1 : prenez la pièce, et frottez ça avec du papier de verre, une lime, ou juste contre une dalle en béton par terre. Le cuivre part très vite pour laisser place à la ferraille grise dessous.
Méthode 2 : prenez un mélange de vinaigre blanc et d’eau oxygénée et balancez la pièce rouge dedans. Ce mélange agit sur le cuivre comme l’eau régale sur l’or, et le dissoudra (mais pas l’acier dessous).
Si je rapproche ça de l’eau régale, c’est que l’eau régale est un mélange de deux acides, et qui peut dissoudre l’or. Les deux acides pris seuls n’y arrivent pas, mais le mélange y parvient. C’est l’action combinée des deux qui fini par dissoudre l’or (et ce n’est pas non plus que les deux acides en forment un troisième : ils ne réagissent pas entre eux).
Voir là :
https://lehollandaisvolant.net/img/d9/euro-coins.jpg (pièce de 2 ¢ sans son cuivre)
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170130170152 (explications)
https://lehollandaisvolant.net/img/42/img_20170402_165904_.jpg (expérience avec 3 béchers : vinaigre, vinaigre+H2O2, H2O2)
Méthode 3 : prenez un @#%! d’aimant et constatez que la %#!&$ de pièce est attirée, or le §ØÇ# de cuivre pur n’est pas attiré. C’est quand-même pas #˚£$ de compliqué ?