#22394 - Péages : Vous pouvez recevoir une amende pour avoir payé avec votre téléphone ? Oui, et voici pourquoi
https://www.20minutes.fr/societe/4134198-20250119-peages-pouvez-recevoir-amende-avoir-paye-telephone-oui-voici-pourquoiEncore une absurdité bullshito-légal.
Oui le téléphone est interdit au volant. Oui au péage, on est toujours au volant.
Mais on fait quoi ? C’est mon moyen de paiement : et on est au péage et je dois payer !
Si la CB est autorisée ainsi que les pièces de monnaie quand on est au péage, mais pas le téléphone, car on est toujours considéré en circulation, ça veut dire que quand on roule c’est pareil ? Quand on roule on peut jouer avec sa CB et des pièces de monnaies en conduisant ?
Non. Pourquoi ? Parce qu’il il faut avoir ses deux mains sur le volant. Dans ce cas là, je paye comment, que ce soit CB, ApplePay monnaie ?
Ce sont deux poids deux mesures. Donc c’est absurde. Absurde et ridicule.
Le plus drôle c’est que la AppleWatch est autorisée. Or cette dernière permet aussi de consulter ses SMS et d’autres trucs. C’est bon au volant aussi ?
La loi dit spécifiquement un « téléphone ». Donc un iPad c’est bon ? Un ordinateur portable c’est bon ? Et un ordinateur fixe ?
Je peux utiliser un ordinateur fixe (j’ai des prises 230 V dans la bagnole, oui maggle, tu l’avais pas vu venir ça hein) ?
PS : non je n’utilise pas ApplePay, encore moins au péage, mais ces absurdités sont à se taper la tête contre les murs. La loi est dure et c’est la loi, mais parfois ça ne l’empêche pas d’être mal fichue quand-même, et surtout à la ramasse à côté des usages.
Ah et : le permis de conduire sur le téléphone à présenter aux forces de l’ordre, ça y a le droit. Probablement parce que lors d’un contrôle on est considéré comme “hors de la circulation” (et donc hors du cadre de l’article). Même si franchement, on est généralement à moitié sur la chaussée quand-même… Mais bon, on n’est pas à une absurdité près.
L’on me signale ça, où il est conseillé par un avocat d’éteindre le moteur pour payer sans contact.
Perso je n’y compterais pas sauf d’il montre qu’il à déjà gagné avec ça : moteur éteint ou non, on est toujours en circulation et donc sous le coup de l’article de loi.
Après tout, utiliser un start-an-stop au feu rouge ne vous autorise pas l’usage du téléphone. Pas plus que couper le contact : la loi parle d’être en circulation, pas de l’état du moteur. On peut être en circulation sans moteur (moteur éteint en descente oh voiture tractée), mais le code reste applicable.