#22378 - Baisses des prix de l’électricité : notre comparatif des offres de base, heures creuses et tempo - Next
https://next.ink/165886/baisses-des-prix-de-lelectricite-notre-comparatif-des-offres-de-base-heures-creuses-et-tempo/Next a recalculé tous les prix. Merci à eux !
En gros, ce sont surtout les prix Base et HP/HC qui descendent d’environ 20 %. Base passe de 25 à 20 ¢/kWh par exemple.
Pour tempo, la baisse va de 0,6 % à 5,4 % sur les jours bleus et blancs, et de 12,9 % sur les HP en rouge.
Autrement dit, pratiquement rien étant donné que l’abonnement, lui, prend environ 8 % pour tout le monde.
Tempo reste encore intéressant sous deux conditions (qui ont toujours été là et ne seront pas spécifique après les nouveaux tarifs) :
– pouvoir consommer essentiellement la nuit (après tout, les nuits rouges sont MOINS chères que les jours bleus).
– pouvoir consommer drastiquement moins les jours rouges.
À noter — car visiblement certains sont outrés par ça — que les jours rouges sont les jours où l’on a tendance à vouloir consommer davantage, c’est à dire durant les vagues de froid. Ça a toujours été le cas, et c’est même fait exprès et c’est le but. Si on est choqué par ça, c’est juste qu’on n’a rien compris au truc.
~
En ce qui me concerne, mes trois gros postes de consommation sont le chauffage, le chauffe eau, et la voiture (électrique).
Les deux derniers peuvent et sont déjà programmés pour consommer la nuit. Rien que ça rentabilise l’option Tempo. Il ne s’agit pas de consommer pour consommer pas cher, mais de voir que ce qui aurait été consommé dans tous les cas peut l’être fait à un tarif plus intéressant.
Reste les jours rouges (en HP, c’est à dire en journée) : si on peut décaler facilement un cycle de lave-linge par exemple, pour le chauffage par contre, il est préférable d’avoir une solution alternative : bois, gaz, panneaux solaires… Perso je tire de l’électricité de ma voiture chargée la nuit pour consommer le jour rouge pour chauffer.
Pour le reste, les jours bleus ou blancs, et même les nuits rouges, à moins de faire vraiment la chasse aux centimes, je ne change pas mes habitudes. C’est pas parce que c’est un jour blanc que je mets pas de chauffage, ni parce que c’est une nuit rouge que je ne chargerais pas ma voiture. Les nuits rouges restent intéressantes.
~
Ensuite, pour ce que j’en pense : je pense que Tempo aide à lisser la consommation lors des jours de pic. Cela est globalement bénéfique sur le réseau et la capacité de production (et sur le CO2). Même chose pour l’option heures creuses.
Faire de ces pratiques positives des pratiques de moins en moins intéressantes, ça revient à les décourager.
Aujourd’hui, oui, elles restent intéressantes sur l’option "tarif unique" (Base), mais la tendance est à réduire l’écart.
Si cet écart se réduit trop, les gens — moi y compris — finiront par quitter Tempo car ça ne vaudra plus le coup de se casser le cul, même si ce n’est que 3 semaines par an.
Décourager certaines pratiques néfastes en touchant au porte-feuille (malus écologique par exemple), ça marche.
Encourager certaines pratiques bénéfiques en proposant quelque chose d’intéressant pour le porte-feuille, ça marche aussi.
Mais décourager des pratiques bénéfiques en touchant au porte-feuille, c’est ridicule et contre-productif. Ça serait comme punir quelqu’un parce qu’il a correctement fait ce qu’on attendait de lui.
Le jour où Tempo deviendra moins intéressant — toutes choses confondues — qu’une autre option, je changerai sans hésiter aucune seconde. Tant pis pour les jours de pic. Je veux bien faire des efforts, mais je ne veux pas être puni pour ça. Personne ne veut ça.