#22267 - Oh Boy… Hyundai’s Driver Assistance Is Better But Still Needs Major Work! IONIQ 6 Hogback Challenge - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=H7EPxMVOFCY&t=800sVoilà ce dont je parlais à propos des aides à la conduite (ADAS) pour laquelle il y a deux philosophies dans le cas où le conducteur — qui est censé rester attentif — ne l’est pas.
Attention : ici, on considère « ne pas être attentif » non pas forcément comme étant parti jouer aux cartes, mais comme quelque chose de l’ordre de « vient de mourir d’une crise cardiaque ».
Que doit faire la voiture dans ce cas ?
— désactiver tous les systèmes histoire de punir et forcer le conducteur à reprendre la main ?
— faire ce qu’il peut pour « réveiller » le conducteur, puis arrêter la voiture en sécurité au bord de la route ?
Désactiver tout, c’est ce que fait la Hyundai Ioniq 6. En gros : après 20 secondes d’inactivité, elle lâche l’affaire et vous envoie dans le décor. C’est ce qu’il montre dans la vidéo. J’ai la même voiture, pour info.
Les véhicules allemands (Mercedes, Audi, mais surtout VW apparemment, leur ID7 pour l’exemple) ont beaucoup mieux pensé le truc. En fait ils ont pensé à tout :
— alertes visuelles, puis sonores.
— alertes « mécaniques » : la voiture tire sur la ceinture, secoue le siège, donne des petits coups de frein pour secouer le passager.
— action de mise en sécurité de la voiture : feux de détresse, réduction de l’allure jusqu’à l’arrêt sur le côté droit.
Les VW vont même jusqu’à chercher un emplacement d’arrêt d’urgence !
— action pour faciliter la vie des secours, et c’est là où je trouve que c’est pensé jusqu’au bout : déverrouillage de la voiture (permet aux secours d’ouvrir facilement), allumage des feux intérieurs (pour y voir clair).
Je ne sais pas si ça le fait automatiquement, mais il pourrait être envisagé de lancer un compte à rebours de 10 secondes après lequel la voiture appelle les secours (via le 112 du bouton SOS, qui envoie également la position GPS, l’état de déclenchement des airbags, le nombre de passagers, etc.).
Aussi, on pourrait penser ajouter faire le code en Morse pour « S.O.S » sur les phares extérieurs (simple idée de ma part).
Dans le cas de ma voiture, je l’ai déjà dit, mais la Ioniq 6 a toute la techno pour faire tout ça, hormis peut-être la recherche d’une aire d’arrêt d’urgence. Mais elle peut s’arrêter sur la BAU, même si j’étais tout sur la voie de gauche : elle sait changer de voie en autonomie et en sécurité, elle sait également éviter les tunnels (elle ferme les fenêtres quand j’entre dans un tunnel). Mais tout le reste, elle sait faire. Encore plus aux USA (comme dans la vidéo) qu’en Europe, où les ADAS sont bridées.
C’est juste qu’elle est programmée pour ne pas le faire.
Je pense que c’est pour des questions de responsabilité (je n’ai aucune preuve de ça, mais c’est la seule raison qui me vient à l’esprit) : sur autoroute, le système est suffisamment performant pour rouler indéfiniment (à l’exception des péages peut-être). Ce n’est pas la techno qui manque.