#22220 - [Édito] Apple entre greenwashing et renouvellement à marche forcée - Next
C’est clairement pas tout rose et pas pour leur défendre, mais sous-entendre qu’un nouveau téléphone signifie obligatoirement tout les possesseurs jettent l’ancien dans une benne pour acheter le nouveau, c’est faux.
Une bonne partie des gens font ça, mais c’est loin d’être la majorité. Et les vieux téléphones qui marchent encore connaissent bien souvent une seconde vie, voire une troisième vie. C’est ce qu’on fait tous dans la famille ici, et plein de monde également.
Quant à l’obsolescence technologique, quand un appareil fonctionne encore mais ne suffit plus à remplir ses tâches parce que le monde a changé, j’ai du mal à y voir une faute de la part d’un éditeur. Je veux dire, on ne va pas arrêter d’innover simplement pour pas rendre du matériel obsolète. L’obsolescence est un problème, oui, mais ça arrive partout constamment, et parfois changer de matos est bénéfique à moyen et long terme : le remplacement des TV cathodiques par des écrans plats constitue quand-même une large baisse de consommation électrique (conso divisée par 2 ou 3) ; ce n’est qu’un exemple.
Me concernant, mon propre iPhone n’a jamais perdu de sa fluidité après 2,5 ans et fait encore tout parfaitement. La batterie a perdu 14 % de capacité (je reste à 86 %), ce qui est très largement gérable. Je n’ai pas envie de changer : le 13 mini est la dernière version a avoir une déclinaison « mini » et c’est précisément ce format que je veux.