#22188 - Jérémy Martin sur X : "#LongPost Ce graphique issue de notre supervision chez @Techcrea_fibre montre à quel point les énergies renouvelable peuvent déstabiliser très fortement une grille énergétique à l'échelle d'une région. 👇 Comme vous le voyez ici, la production PV a été très grignotée par les https://t.co/PZzG2aY1dp" / X
https://x.com/caaptusss/status/1827891009889440215C’est dingue : les énergies renouvelables, en plus d’êtres pas si propres que ça, pas fiables et chers, sont une plaie pour la gestion du réseau.
Un simple nuage pour couper ou remettre plusieurs MW de puissance en quelques instants. C’est terriblement déstabilisant pour le réseau.
Y aura des solutions : utiliser du stockage tampon pour lisser tout ça, comme des batteries, des roues à inertie, du pompage hydraulique, du stockage d’air comprimé ou encore du stockage d’énergie magnétique superconductrice…
… mais personne n’en parle de ça, étrangement. Pourquoi ? Pourquoi ça n’apparaît jamais dans les plans et projets des [soi-disant] écologistes ?
Parce que ça pollue ? Parce que ça coûte cher ? Parce qu’on y perd en rendement ? Sûrement. Pourtant sans ça, cela rend le réseau instable (et ça, vous ne voulez pas le risquer).
Un système intermittent ne peut fonctionner QUE avec du stockage.
C’est pour ça que l’on a des barrages, c’est pour ça qu’on a des châteaux d’eaux, des citernes d’eau dans les jardins, etc. Il FAUT faire pareil avec le soleil et le vent, en tout cas dans les climats où le temps varie grandement d’une heure voire d’une minute à l’autre (j’imagine qu’en pleine valée de la mort aux USA, c’est pas aussi urgent).