#22178 - Long trajet en voiture électrique : TF1 montre ce qu’il ne faut pas faire - Les Numériques
Ah oui, maintenant que TF1 a revendu Les Numériques, ça se permet de taper sur TF1. Hahaha.
Sinon, TF1 qui fait du TF1, c’est à dire de la merde.
Mouarf, sinon les 300 km de leur trajet, j’appelle pas ça « long », personnellement, mais bon. Question d’habitude, je suppose.
~
Y a plusieurs choses à dire (en plus des choses dites dans l’article).
Premièrement, je pense que l’ID.4 utilisée ici peut faire 300 km d’une traite (certes en arrivant avec un % bas, genre 15 %, ce qui n’est pas la mort non plus).
Mais bon, ça ne serait pas drôle si un voyage en EV se passait aussi bien qu’en essence, donc on va rajouter une recharge, allez.
Par contre, on va aussi dire qu’on fait une pause toutes les deux heures. Après tout, ce sont les recommandations de la sécurité routière.
300 km, même à 130 km/h, ça fait plus de deux heures, donc une pause. En électrique, cette pause servira aussi de recharge. Perte de temps : zéro.
Même si on ne fait que 15 minutes de pause, ça sera largement suffisant pour atteindre la destination avec une réserve d’énergie confortable.
Je sais que personne ne le fait, surtout si le trajet total fait 2 h 15, mais là encore, 2 h 15 de trajet, l’ID.4 le fait sans problème. On n’est plus à un truc que personne ne fait près…
L’être tout de même serait du journalisme malhonnête. Hein ? Quoi ? J’ai dit quelque chose ?
~
Autrement, l’erreur de TF1 est effectivement celle que font la plupart des gens. Je n’en veux pas aux gens, mais j’en veux à TF1.
Car c’est quoi leur reportage, au juste ? Montrer que c’est possible ou montrer comment s’y prendrait un novice total ?
Parce que là, ils montrent comment s’y prendrait un novice particulièrement maladroit, en faisant toutes les erreurs possibles :
– vouloir absolument charger à fond
– vouloir arriver avec un niveau de charge inutilement haut (le mec s’inquiète quand il est encore à 30%… lol ? Il s’inquiète autant quand son compte en banque ne contient plus que 30 % de son salaire à la fin du mois ?)
– ne pas se renseigner avant.
– se pointer devant une borne en panne (sérieusement : les bornes en panne, surtout sur l’autoroute, c’est devenu plutôt rare, et tous les planificateurs montrent leur état à l’avance).
Bref, qu’ils me donnent le volant de cet ID.4 — la même voiture, — et on refait le trajet. Je vous garantis que j’arriverai sur place en même temps que les deux autres voitures, sur ce trajet.
Sur un trajet de 1 000 km, je dis pas : là les recharges s’accumulent et on perd du temps par rapport à une essence (et encore : pas tant que ça si on fait 15 minutes de pause toutes les deux heures).
Mais la perte de temps ici est importante seulement parce que la ID.4 de VolksWagen charge lentement.
C’est ça qui fait perdre du temps. S’ils prennent une bagnole qui charge en 15 minutes ce qu’elle consomme en 2 heures de trajet, il n’y aura aucun problème.
Édit : https://www.numerama.com/vroom/1792162-les-faux-cliches-dominent-toujours-dans-les-medias-autour-de-la-voiture-electrique.html
À Numerama aussi on commence à être exaspéré par la désinformation sur le sujet.