#22152 - Dirk Middendorf on LinkedIn: #strombörse #kapazitätsmarkt | 592 comments
https://www.linkedin.com/posts/dirk-middendorf_strombaemrse-kapazitaeutsmarkt-activity-7213059684885299200-z-jj/Quel serait le prix de l’électricité si chaque pays dépendait uniquement de sa propre capacité ?
Réponse :
während der Strom in Frankreich im Tagesmittel nur 0,3 Cent pro Kilowattstunde gekostet hat, lagen die Kosten in Deutschland bei 49 Cent.
France : 0,3 ¢/kWh
Allemagne : 49 ¢/kWh
Soit 163 fois plus cher en Allemagne.
Ça c’est en moyenne, car dans les deux pays, les prix varient très fortement au cours de la journée, à la fois à cause de la demande (qui dépend de l’heure) et de la prod (qui dépend de la capacité de prod) :
In der Betrachtung der einzelnen Stunden zeigt sich, woran das liegt: in der Zeit von 6-7 Uhr morgens explodierten die deutschen Preise auf 2 Euro pro Kilowattstunde. In Frankreich kostete Strom zu dieser Zeit nur 0,007 Cent.
Von 12-13 Uhr mittags veränderte sich das Bild: in Deutschland kostete Strom jetzt minus (!) 0,006 Cent pro Kilowattstunde - in Frankreich 0,3 Cent.
Ainsi, à 6-7 h du matin le 2024-06-25 :
- France : 0,007 ¢/kWh
- Allemagne : 200 ¢/kWh (soit 28751 fois plus cher)
Mais à 12-13 h :
- France : 0,3 ¢/kWh
- Allemagne : 0,006 ¢/kWh (soit 50 fois MOINS cher).
On pourrait penser que l’Allemagne peut s’en sortir pour moins cher à la condition d’avoir du stockage (qu’ils n’ont pas actuellement). C’est à mitiger (à mon avis très fortement), car le stockage a lui-même un coût, qui n’est pas compté ici.
Dans tous les cas, le tout intermittent montre clairement ses limites ici, à la fois sur stabilité du prix et la capacité de production.
En France, on montre que la variation du prix de production (de 0,007 ¢ à 0,3 ¢) est largement compris dans le prix de revente, même le prix HT (autour de 15 ¢), ce qui n’est pas du tout le cas en Allemagne (où ils produisent très à perte par moment).
Je rappelle que sur le plan de l’énergie, la nouvelle coalition majoritaire (LFI & Co) sont très fortement anti-nucléaire et pro-modèle allemand. On risque donc, si on laisse faire, de voir les prix de l’électricité doubler ou tripler.
Et ça c’est sans compter que la France alimente tous ses voisins en énergie excédentaire, ce qui rapporte un pognon de dingue à EDF et à la France actuellement, et qui ne sera donc plus non plus. Sans compter le CO2 lui-même : la France a l’une des électricités les moins émettrices au monde, de loin, depuis longtemps, et l’Allemagne et son tout-intermittent, l’une des plus crades, les plus mortifères, et les plus chères (voir là)
(Et on se retrouve donc, à nouveau, avec la question de devoir voter pour un parti (ou contre un autre, plutôt) et non pour des projets individuels
(Merci à Yves pour le lien intéressant !)