#22131 - Note : astuce superglue
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20240617164728Le superglu est un matériau qui durcit (il polymérise). Si vous voulez une réparation très rapide et très solide de quoi que ce soit que vous êtes en train de réparer à la colle : utilisez du fil de coton ou même du coton sous forme de ouate. Ensuite, imbibez ça de superglu et laissez durcir. La réparation sera dure comme la pierre.
C’est un matériau composite « maison » : la matrice est du polycyanoacrylate de méthyle, et le renfort des fibres de cellulose :)
Je travaille dans les matériaux composites (fibres de carbone, etc.). Un « matériau composite » c’est un matériau constitué de deux éléments. Un matériau dure mais cassant (la matrice) et un matériau souple mais résistant (le renfort). Les deux ensembles produisent une structure à la fois résistante et dure.
On cite souvent le béton armé, mais on peut prendre par exemple le verre feuilleté. En cas de choc, l’intégrité de la vitre n’est pas compromise : y a pas des morceaux partout. Le feuilletage retient les débris et la vitre conserve à peu près sa forme.
On peut aussi prendre l’exemple d’un t-shirt mouillé que l’on congèle : le t-shirt sera rigide. Faites ça avec un empilement de 7 ou 8 tshirts, trempez-ça, congelez ça, et vous avez une structure particulièrement solide. Sans en mettre ma main à couper, je dirais que ça arrêterait une balle de petit calibre. Telle est la solidité des composites.
Le bois est aussi un composite : le fibres de cellulose prises dans une matrice de lignine. Regardez comme il est difficile de casser une planche en bois par l’application d’une force perpendiculaire au sens des fibres. Le contreplaqué alterne le sens des fibres ce qui rend l’ensemble encore plus solide.
Dans l’industrie, on utilise des plastiques (résines) renforcés avec des tissus en fibres de carbone, de verre, de kevlar… Ces tissus sont tissés (pour avoir différent sens de fibration) puis enduit de résine et que l’on fait durcir ensuite par polymérisation. L’ensemble est aussi robuste que l’acier, mais bien plus léger.