#22113 - Julien Jomaux sur X : "Looks like France does not want to join the club of expensive electricity tomorrow. https://t.co/caApPCPYIL" / X
https://x.com/JomauxJulien/status/1796133627509518368/photo/1Des nouvelles du « mé le nukléèr C + cher ».
Coût de l’électricité en Europe, en €/MWh, à cet instant (quelques pays choisis) :
– Italie : 87,78
– Allemagne : 31,23
– Finlande : 25,94
– Belgique : 11,62
– …
– Pays-Bas : 8,17
– Portugal : 4,61
– Espagne : 4,26
Et puis y la France :
– France : 1,50 (le moins cher)
… et toujours parmi les plus décarbonés d’Europe, et même du monde. Franchement, y a qui encore pour penser que le modèle énergétique allemand est un truc à suivre ? Je veux dire sérieusement ? C’est plus sale, plus cher, moins fiable, moins constant et ils dépendent de tous les autres pays pour leur fourniture en courant.
Source des prix : https://euenergy.live/
(le tweet lié date d’avant-hier, d’où les prix différents, mais un classement et une conclusion sensiblement similaire, avec parfois l’Espagne et le Portugal qui passent en dessous (en restant 4x plus émetteur de CO2), mais le trio reste laaaargement sous les prix de tout le reste de l’Europe)
On comprend pourquoi on a les tarifs parmi les moins cher d’Europe.
On comprend qu’avec l’export absolument massif réalisé par la France en ce moment (10 à 15 % de notre prod), ça lui rapporte un pognon de dingue.
On ne comprend pas, par contre, pourquoi on paye, en tant que client particulier, 6 kWh au prix d’1 MWh (soit 150x plus cher). Je veux bien que les tarifs soient fixés sans suivre la courbe des prix, mais lorsque le coût baisse à ce point, j’espère qu’à un moment le prix final pourra également baisser un peu.