#22107 - L’application Carte Vitale maintenant utilisable dans 23 départements - Next
Que ça soit limité à certaines version d’android ou iOS, soit. Ça peut se comprendre (d’autant qu’il faut quand-même le faire en 2024 pour avoir un iOS 12 ou un Android 7, hein).
Par contre, tout le reste des conditions, c’est du foutage de gueule qui traduit une incompétence merdique, une non-compréhension du problème de base et une non-réelle volonté de le résoudre.
Ici, pour présenter sa carte vitale en démat, faut avoir une pièce d’identité,… Donc son permis également en démat sur le téléphone, ça passe ? Aaaah ben nong, heing !
Franchement, si c’est pour faire faire des trucs pourris comme ça, autant rien faire.
Ils peuvent pas lier plutôt la carte vitale avec la carte d’identité ?
On présente sa carte d’identité et ça fait tout ? Et ensuite dématérialiser ça ? Je sais pas, moi, un peu comme en Hollande ?
~
En Hollande, les gens ont un numéro BSN (burgerservicenummer) : un truc aussi unique que le numéro de sécurité social en France).
Il permet de s’identifier absolument partout. C’est LE numéro qui fait tout.
Ah oui, le truc c’est que tous les services publics (et privé) communiquent (je sais c’est un gros mot, pardon) entre eux et ton pharmacien peut avoir ton pédigrée et ton statut d’assuré avec juste ça. Ou encore Pôle Emploi ainsi que ton employeur et les impôts utilisent ce même numéro pour t’identifier et partager des données. Pas besoin de numéro SS, de numéro fiscal, de numéro d’allocataire tous différents.
En gros, un seul identifiant pour les gouverner tous.
C’est vraiment trop compliqué, ça ?
~
Perso je ne suis pas forcément pour l’idée de tout dématérialiser.
Je préfère avoir une carte en plastique plutôt qu’une application dans mon téléphone. L’application peut planter, a besoin d’une connexion 4G, a besoin d’un smartphone à jour, à besoin d’un téléphone chargé… Pas la carte.
Mais si l’idée est de simplifier les choses pour le citoyen moyen, faut peut-être commencer par RÉELLEMENT SIMPLIFIER les choses au cœur du système et pas en périphérie.
Pas juste masquer le bordel interne avec une nouvelle application à la con pour chaque truc…
… exigeant par dessus le marché d’avoir un document papier arbitraire sur soi !
~
C’est le même problème avec le numéro d’immat pour les voitures. Normalement, l’immat devrait suffire pour la police, les parkmètres, le péage, les assurances, le crit'air…
On s’améliore avec l’assurance (même si c’est encore merdique et mal foutu) récemment dématérialisé.
Mais on aurait pu penser à mettre des infos crit'air dans la plaque. Faire une plaque dont le numéro commence par le crit'air, par exemple.
Ça conserverait le caractère « simple » pour les agents pour vérifier si un véhicule a le droit de circuler dans une ZFE donnée.
M’enfin, je dois sortir d’une autre planète où tout est simple, bête et facile. Chose qui n’est pas trop le but recherché ici, manifestement.