#22037 - đ©đ»âđ» NumeriKinstit đ sur X : "ça y est j'ai le 1er mot "Notre enfant quittera l'Ă©cole le 15 juin et ne finira donc pas l'annĂ©e" âŠ" / X
https://twitter.com/NumeriKinstit/status/1771235117979099352ça y est j'ai le 1er mot "Notre enfant quittera l'école le 15 juin et ne finira donc pas l'année"
Euh... donc en CM2 avec un ton affirmatif đ«Ą
ça va durer jusqu'à quand en fait ce cirque il faut pénaliser ces familles qui déscolarisent leur enfant avant la fin de l'année.
Idée :
LâĂ©cole est gratuite non ?
Bon, donc le minimum serait dâen respecter les horaires et les dates. LâĂ©cole nâest pas une garderie.
Tu respectes pas ça ? On tâenvoie la facture de ce que coĂ»te la scolarisation de ton mĂŽme Ă la RĂ©publique pour cette annĂ©e. Visiblement, le portefeuille câest tout ce qui compte.
Tu nâest pas content ? Y a lâĂ©cole privĂ©e, ou tu enseigne toi mĂȘme ton gosse.
~
La mĂȘme chose pour ceux qui posent un lapin chez le mĂ©decin, Ă lâophtalmo ou pour nâimporte quel RDV mĂ©dical.
Non seulement tu nâas pas la politesse la plus Ă©lĂ©mentaire de prĂ©venir, mais en plus tu as fait perdre ton temps Ă un professionnel dĂ©jĂ surbookĂ©, et tu as bloquĂ© un crĂ©neau horaire qui aurait pu ĂȘtre attribuĂ© Ă quelquâun dâautre.
Rien que pour ça, il faudrait que la consultation soit facturĂ©e, mais quâelle soit facturĂ©e au coĂ»t rĂ©el : aucune prise en charge sĂ©cu, rien.
Peu importe si la sĂ©cu câest dans tes charges et que tu payes les impĂŽts : la politesse et le respect câest Ă©galement quelque chose quâon se doit de sâimposer.. Et ça, visiblement, tu ne le fais pas, donc pas de remboursement ni de prise en charge. Personne demande de la gentillesse, juste du respect et de la politesse.
Les RDV annulĂ©es Ă temps, ou les raisons valables sont exclus de ce dispositif (il est certain que si on se prend un bus dans la tronche sur le chemin pour aller chez le dentiste, câest valable).
~
Ouais, ça risquerait de faire mal.
Ouais, câest triste dâen arriver à ça (et mĂȘme de proposer de telles idĂ©es).
Mais câest quoi le pire ? Quâun malotru soit ainsi puni pour avoir faire perdre du temps et de lâargent Ă toute la sociĂ©tĂ©Â ? Ou que tous les patients qui attendent des mois, pourraient avoir eu un RDV en moins de 3 jours si le malotru avait eu une once de dĂ©cence et avait appelĂ© pour annuler son RDV ?
Plus ça va, plus jâai lâimpression que plus personne nâa plus aucun respect. Câest peut-ĂȘtre moi qui devient vieux, ou que jâai Ă©tĂ© Ă©duquĂ© autrement, je ne sais pas, mais quand jâĂ©tais petit, il ne me venait pas Ă lâidĂ©e de louper un jour de cours, mĂȘme en fin dâannĂ©e. Et il mâaurait Ă©tĂ© impensable que mes parents fassent un tel mot Ă lâĂ©cole.
Dâune part parce que mes parents mâauraient plutĂŽt envoyĂ© Ă lâĂ©cole Ă coup de pied au cul plutĂŽt que de louper une journĂ©e, mais aussi parce que ça aurait Ă©tĂ© un scandale Ă lâĂ©cole et dans tout le village.
Aujourdâhui visiblement câest normal.
Et pour les RDV mĂ©dicaux (ou les RDV en gĂ©nĂ©ral), ça prend littĂ©ralement 2 clics sur Doctolib pour annuler un rendez-vous. Et pareil pour tout autre RDV (coiffure, avocat, ambassadeâŠ). Câest de la politesse en fait !
~
PS : aprĂšs tout, facturer les RDV non annulĂ©s, câest dĂ©jĂ ce qui se fait pour les hĂŽtels et gĂźtes, ainsi que pour les billets de train ou dâavion. Et câest totalement normal.
Et si tu veux un droit dâannulation Ă la derniĂšre minute, ben tu payes plus cher. Pour lâidĂ©e câest de faire pareil : faire payer plus cher ceux qui ne respectent rien, mĂȘme si le service de base est dĂ©jĂ payĂ© (par la RĂ©publique, via nos impĂŽts).
Ăa nâa rien de choquant, ça existe dĂ©jĂ .
~
PS : oui ça mâĂ©nerve.
Tout est gratuit dans ce pays, tout ce quâon demande câest du respect. Et mĂȘme ça y en a qui trouvent le moyen de pas le faire. Tant pis, que ça deviennent payant alors, du moins pour ceux qui sâen foutent des rĂšgles.
Au moins ça donnera aussi un moyen Ă ceux qui nâont pas lâargent dâaccĂšder aux mĂȘmes services : suffit dâĂȘtre bien Ă©levĂ©. Je ne pense pas que ça soit cher payĂ©.