pour-un-numerique-soutenable-edition2024-infographies.pdf - Arcep

Un document de l’Arcep sur l’énergie consommée et les télécoms.

Outre le fait que les émissions augmentent, on note quelques infos intéressantes :

Autre enseignement : la consommation électrique des box internet ne dépend que très peu de leur sollicitation ou de l’importance du trafic de données. 95 % de cette consommation est invariable, que la box soit ou non sollicitée par l’utilisateur.

C’est bon ? On peut arrêter de dire que nos box plombent nos factures téléphones parce qu’on regarde du HD au lieu du 320p ?
Maintenant j’attends l’étude qui confirme que c’est globalement la même chose pour les data-centers et les serveurs d’e-mails aussi.

Le volume de données consommées par abonnement internet fixe est nettement supérieur à la consommation de données d’un abonnement mobile. En retenant un volume consommé de 200 Go par mois par abonnement internet fixe, (contre 12 Go en moyenne par abonnement mobile)

Je veux bien que ce soit une moyenne, et qu’une moyenne ça ne veut pas tout dire, mais maintenant les opérateurs peuvent également arrêter de monter les prix, OU de faire semblant d’être nos amis lorsqu’ils ajouter 10 Go supplémentaires gratuitement à nos 200 Go de data mobile ?

On s’en bat les couilles d’avoir 210 Go au lieu de 200 Go. Personne n’utilise tout ça !
Ils pourraient limiter l’enveloppe à 50 Go, ou même à 20 Go, perso je ne verrais pas de différence.

Je préférerais qu’ils baissent les tarifs plutôt qu’ils augmentent le nombre de Go.