TE42 sur X : "[#travailleràTE42] Le SIEL-Territoire d'énergie Loire organise ce 21 mars une journée de rangement numérique… https://t.co/XGinPUbv9W" / X

TE42 sur X : "[#travailleràTE42] Le SIEL-Territoire d'énergie Loire organise ce 21 mars une journée de rangement numérique. Les agents sont invités à trier leurs messageries et fichiers 🌐 L’objectif est de réduire l’empreinte environnementale numérique 🌍 #numériqueresponsable #environnement https://t.co/XGinPUbv9W" / X

Probablement LE truc le plus inutile au monde pour l’écologie. Car non seulement ça ne sert strictement à rien, mais en plus, ça donne l’impression d’avoir agit et de pouvoir se relâcher ensuite.

Ceux qui pensent encore qu’envoyer un mail consomme autant que je ne sais combien d’ampoules, ils pensent que le réseau ne consomme rien lorsqu’on n’envoie rien, peut-être ?

Le réseau est là et allumé 24/7. C’est pas parce qu’on utilise 1 serveur de 500 W et un PC de 250 W qu’envoyer un e-mail consomme 750 W. Au contraire : l’ensemble consomme constamment 750 W. C’est juste que quand on envoie un mail, on consomme, peut-être, 750,00000001 W.

Bref, une fois que le réseau est en place, allumé et opérationnel, autant l’utiliser. Chaque PJ envoyée par e-mail, c’est autant de papier non-imprimé et non-envoyée par la poste.

Et par pitié, n’installez pas d’économiseurs de mémoire vive ou de tueurs d’applications. Ça c’est encore plus inutile et même néfaste pour la consommation.