The fun never ends / Twitter

Demandez à un générateur d’images « une image d’une pièce vide avec absolument zéro éléphant dedans » et ils vous feront une pièce vide avec un éléphant dedans.

Ils voient « éléphant » dans la requête, donc ils en mettent un. C’est con.

Je pense qu’on va bien rigoler (ou pas) quand ce seront ces genres de programmes qui vont être utilisés pour pour détecter les crimes durant les JO (et après), licencier des gens basés sur leur critères de performance, éviter des piétons dans les voitures, etc.

Ça promet.

Les ordinateurs sont *logiques*. Tout ce qui sort d’un tel cadre, pour le moment, c’est de la merde. En particulier comprendre le langage humain. Qui est absolument tout sauf logique.

Par contre, j’aimerais bien connaître la réponse de l’IA si on formule la requête dans une autre langue. Certaines ont une structure plus logique que d’autres.

J’aimerais aussi savoir ce que ferait un enfant de grande section de maternelle si on lui pose la question. Le fait de parler d’éléphant, même a un adulte, va forcément induire une image mentale qui rester tout au long de l’exercice. Un peu comme quand on met quelqu’un dans une pièce avec plein de boites et qu’on dit « tu peux tout ouvrir, mais surtout ne touche pas à la boîte rouge » : il aura alors une seule envie très forte, qui est d’ouvrir la boîte rouge.

ÉDIT : voilà ce que ça donne avec Copilot / Bing AI : https://www.bing.com/images/create/une-pic3a8ce-vide-avec-absolument-zc3a9ro-c3a9lc3a9phant-dedan/1-65c66e4731884722ba3d768448409f12?FORM=GENCRE

Ça ne loupe pas.