#21914 - Note : Auvergne <-> Hollande en VE
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20231230101545Je reviens d’un aller-retour aux Pays-Bas, avec une EV donc, et sur 1100 km environ. Essentiellement de l’autoroute (110 km/h en France, 100 km/h en Hollande (la limite) ; en Belgique je ne sais plus, 110 je crois).
Aller le 25 décembre. Départ à −2 °C, par beau temps. Arrivé sous une très forte pluie (qui m’aura arrosé sur 500 km).
Résultat : aucun problème.
Presque personne sur la route, encore moins sur les chargeurs. J’ai fait 5 arrêts recharge au total, absolument pas optimisé. Je suis arrivé en Hollande à destination avec une batterie à 70 % (c’était voulu de faire une charge supplémentaire, c’est inclus dans les 5, et ça m’a permis de faire tous mes trajets de la semaine).
Le froid m’aura fait charger au maximum à 175 kW. C’était systématique, malgré le pré-conditionnement de la batterie. Je ne sais pas si ça vient de la voiture ou des chargeurs (j’ai chargé uniquement sur Ionity, profitant d’un tarif avantageux).
Comme j’ai dit, 5 arrêts c’est pas du tout optimisé.
Le retour s’est fait avec un départ à 79 % et trois arrêts seulement (arrivée chez moi avec 25 %). Sur une des portions, j’ai fait 380 km d’autoroute, avant d’arriver à une borne blindée de monde avec 5 %. C’était sur l’A6 en période où tous les hollandais, belges, luxembourgeois et parisiens vont dans les Alpes. D’ailleurs, je ne suis pas mort après avoir roulé dans les bouchons en EV (je précise, car faut pas en parler de ça).
Première fois que je descend si bas. Première fois que j’ai dû attendre aussi : 3 minutes.
Là par contre, charge à 240 kW sur les trois charges du trajet. Allez comprendre.
Je suis aussi reparti à 80 % après 20 minutes pour laisser ma place (sinon j’aurais chargé un peu plus, chose qui se serait avéré bien inutile après coup — et de toutes façons, j’aurais pu charger sur une autre borne Ionity d’une autre station, et sinon sur un autre réseau).
Bref, oui, et contrairement à FranceInfo qui met 9 heures et 6 charges pour faire un Paris-Lyon, perso je peux faire Amsterdam-Lyon en 9 heures et sur 3 charges, sous la pluie et en hiver par une journée noire de monde sur les bornes. Suffit de pas être un clown.
PS : c’était le premier véritable long trajet pour moi en EV (ie : nécessitant plus d’une charge et sans alternatives). Je retiens que c’est facile, même avec la contrainte du choix du réseau de charge, même en hiver, à l’étranger et sous la pluie.
Je retiens aussi que la Ioniq 6 est une machine à road-trip qui charge à une vitesse record avec une courbe de charge absolument fantastique (elle fait 10 % à 60 % en tenant ses 220 à 240 kW tout du long, et à 80 %, elle est toujours à 150 kW).
Par contre, le système de planification d’itinéraire embarqué dans la voiture est à foutre à la poubelle. Zéro optimisation, zéro mémorisation des arrêts et des routes (on coupe le contact, ça perd tout ce qu’on a rentré : sérieux ?), zéro réalisme (le truc est particulièrement pessimiste sur les consos), zéro intelligence… et d’ailleurs, toute l’intelligence est dans leur cloud. Pas besoin de ça pour rouler, heureusement, mais sans connectivité, ça ne dit même pas avec quel % on arrive à destination. C’est honteux de shipper ça sur une bagnole et surtout d’en faire la promotion comme si c’était merveilleux.
PPS : du coup bah soyez rassurés, je ferais un peu moins de retours personnels sur tout ça. J’estime que y a plus rien à prouver. Si on vous dit qu’un trajet en VE c’est la galère, partez du principe que c’est soit tout simplement faux, soit volontaire par le choix d’une VE qui n’est pas faite pour ça (comme dire que faire les moissons en Ferrari ou du tout-terrain en Rolls-Royce c’est la galère), bref un mensonge.