Bad Science and Room Temperature Superconductors - Sixty Symbols - YouTube

À propos du supraconducteur à température ambiante.

Finalement c’était du flan.
Ça aurait pu passer inaperçu si ça n’avait pas buzzé avant que ça soit débunké. Comme il dit, ce genre de phénomène est dommageable à la science, à une époque où les gens peinent à lui faire confiance. Pourtant, le « débunkage » ça fait partie intégrante de la science.

Débunker ce qui est faux, valider ce qui est vrai. La science s’autorégule de cette façon. Le problème émerge quand l’excitation populaire a lieu entre la publication d’un résultat sensationnel et sa validation, comme ici.
Il faudrait mieux un article à la fin du process où ils racontent qu’une équipe pensait avoir trouvé un produit miraculeux mais que finalement c’était pas le cas. Sauf que ça, ça ne fait pas vendre.

Néanmoins, ça aussi il le dit, il reste important que ces articles "faux" restent accessibles, ne serait-ce que pour servir de cas d’école et comme exemple de ce qui marche pas, voir de ce qu’il ne faut pas faire. Un résultat négatif, ça reste un résultat, et ça peut être tout aussi intéressant qu’un résultat attendu.