Firefox has surpassed Chrome on Speedometer | Lobsters

Le graph : https://treeherder.mozilla.org/perfherder/graphs?timerange=31536000&series=mozilla-central,3735773,1,13&series=mozilla-central,3412459,1,13

Visiblement, Firefox est devenu plus rapide pour les webapps que Chrome.

Ça ne m’étonne pas réellement.
Le truc que je constate personnellement c’est que même si tous les navigateurs s’encrassent avec le temps (fichiers temporaires, cookies, données de formulaires… qu’il faut à chaque fois aller rechercher lorsqu’une page est affichée), Firefox conserve sa rapidité, alors que Chrome est hyper lent à ça.

Ainsi, Chrome est peut-être beaucoup plus rapide sur une installation neuve, d’où le fait que tout le monde s’exclamme que « ouah, Chrome est rapide ! », surtout que c’est probablement en comparaison avec un Firefox encrassé. Mais dès que Chrome est utilisé depuis plusieurs jours, il devient plus lent et plus lourd que Firefox.
Dans des conditions réelles, Chrome est lent, lourd et affiche mal les pages.

Et je dis Chrome, mais c’est en réalité Chromium/Webkit et toute la machinerie interne, qui sont aussi repris par Opera et Vivaldi.

C’est pour ça que j’ai du mal avec Vivaldi : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/06/20/15/45/59-vivaldi-apres-1-mois-retour-sous-firefox

C’est un bon navigateur, avec une bonne interface et une philosophie géniale. Malheureusement, il utilise Webkit et le moteur de rendu de Chromium/Chrome et est donc sujet à un encrassement qui fait qu’il est leeeeeeeeent. Largement plus que Firefox.

Bref, on a beau dire que Firefox est lourd et tout, mais non. Comparé à Chrome et dans une utilisation réelle, Firefox reste plus performant dans l’ensemble.