#21664 - HDR QR Code | notes.dt.in.th
https://notes.dt.in.th/HDRQRCodeAh ouaiiiiis, donc les appareils Apple sont capable d’illuminer très fortement certaines portions de l’écran pour une visibilité accrue. Pratique quand il s’agit par exemple de présenter un QR-Code ou un code-barre sur son téléphone pour une lecture par un autre appareil.
Dans cet exemple Web, ça fonctionne grâce aux <videos> dans une page, que le système sur-illumine de base.
Il suffit donc d’afficher une vidéo en blanc (qui sera sur-illuminée) et de superposer un masque avec le QR-Code (ou n’importe quoi d’autre) en noir par dessus.
Juste pour montrer ce que ça donne : https://lehollandaisvolant.net/img/40/ios-hdr-qrcode.jpg
D’un point de vue technique, autant je comprends parfaitement comment ça peut marcher sur un écran OLED : chaque pixel peut être illuminé comme on veut, et il paraît très simple d’illuminer à fond certains pixels et pas d’autres.
Par contre, sur du LCD rétroéclairé… wtf ? Ça semble pourtant le cas sur les Mac Book M2 (pas essayé perso, mais la page l’indique). Comment font-ils ça ? Ils éclairent tout l’écran à fond et abaissent la luminosité apparente (donc transformer le #FFF en #AAA par exemple) de tous les pixels autre que le QR-Code ? Ça serait un peu contre productif d’un point de vue énergétique, et demanderait une calibration colorimétrique extrêmement fine…