Engie lance un plan de déploiement massif de bornes de recharge en France

D’ailleurs c’est pas mal qu’ils mettent des afficheurs avec les prix au kWh, eux.

On pourrait se dire qu’un kWh électrique est identique quelque soit la prise ou la borne, mais c’est sans compter que la valeur ajoutée ici est la vitesse de la chargement.
Sur une borne 250 kW, la charge sera plus rapide que sur une borne 50 kW, et donc plus chère. Ce n’est pas une chose qui me dérange.

Et le fait d’avoir le choix c’est pratique :
— si on compte s’arrêter 10 minutes juste pour charger, on prendra une charge très rapide (250+ kW),
— si on compte faire une pause plus longue, on prendra une 150 kW.
— si on souhaite carrément s’arrêter pour casser la croûte, on prendra une 50 kW. Le chargement sera beaucoup plus long, mais ça laisse aussi le temps de manger sans avoir à se lever pour déplacer le véhicule une fois la charge finie en plus d’être moins cher, idéalement.

D’ailleurs c’est une stratégie que les parkings devraient mieux étudier car c’est un peu n’importe quoi.

Les 350 kW sur les autouroute ou les aires de repos, c’est top. Mais la même chose sur un parking de supermarché, je vois pas l’intérêt. Un 100 kW, voire un 50 kW qui charge en 45 minutes / 1 h, c’est plus pertinent : ça laisse le temps de faire les courses normalement, et ce sont des bornes beaucoup moins chères à installer.

Quant aux bornes AC en 11 ou 22 kW, c’est pour une recharge en une après-midi ou une petite nuit. Trop long pour manger ou s’arrêter, mais pas assez long pour brancher le soir et partir le matin. Sachant que la borne facture très très cher les occupations alors que la charge est finie (et à raison), ça n’est pas réellement utile pour les véhicules qui chargent en DC (pour les voitures qui ne peuvent pas charger autrement, elles sont indispensables par contre).

Les AC en 7 ou 11 kW sont idéales pour les parking municipaux ou ceux des entreprises.

Quant à avoir une borne chez soi, hormis faire plus de 150 km par jour, je ne vois pas l’intérêt de s’emmerder avec ça. Une prise domestique qui peut débiter 12 A (soit 2,7 kW) de façon prolongée, ça suffit amplement.
2,7 kW c’est 2,7 kWh par heure, donc 27 kWh en une nuit de 10 heures, soit la moitié d’une batterie de capacité moyenne aujourd’hui.