#21532 - frandroid - Les batteries sans lithium vont devenir réalité en 2023 : tout ce que ça change pour les voitures électriques - Arfy'z tranche du Net
https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2023/02/15/frandroid-Les-batteries-sans-lithium-vont-devenir-realite-en-2023-%3A-tout-ce-que-ca-change-pour-les-voitures-electriques… avec du sodium à la place du lithium.
C’est pas con. Il y a assez de sodium dans 3 mètres cube d’eau de mer pour une batterie de voiture électrique[*].
Au moins là on aura pas de soucis d’approvisionnement. Et l’eau dessalée peut être revendu, particulièrement si on fait ça dans des pays en manque d’eau douce.
[*] en supposant une chimie similaire : il y a environ 5-8 kg de lithium élémentaire dans une batterie (les 70 kg parfois rencontrées sont faux : ils parlent du carbonate de lithium).
Le lithium a une masse atomique de 3. Le sodium a une masse atomique de 23, soit sept fois plus. Donc environ (5 à 8) × 7 soit ~40 kilos de sodium par batteries, et l’eau de mer a environ 40 g/L de sel, donc 40 kg/m³, dont 1/3 est du sodium élémentaire, donc environ 40 kg de Na pour 3 m³. Oui, ça se fait de tête.