#21513 - Peut-on vraiment se chauffer avec des bougies ? - YouTube
https://m.youtube.com/watch?v=396Zm7w2cNo&feature=youtu.beScilabus a testé ces chauffages à base de bougies et de pots de fleurs renversés.
Conclusion : ce n'est pas viable sur la plan économique (ça revient bien plus cher en bougies), de la santé (une bougie émet des composés toxiques), de l'environnement (ça reste une énergie fossile), des risques incendies et même de la quantité de chaleur brute émise.
J'avais déjà fait le calcul moi même pour une petite pièce et hors pertes et l'énergie chimique contenue dans 4 bougies était suffisante pour chauffer l'air à 33 degrés. Mais ça c'était hors pertes et hors les meubles. En pratique ça ne semble pas fonctionner.
Par contre la vidéo est intéressante sur d'autres points, notamment ses explications sur les différentes méthodes de transferts thermiques.
Et du coup, une idée bien plus utile serait (selon moi) serait de mettre un petit ventilateur dirigé vers le plafond pour remuer tout cet air chaud coincé là-haut et la renvoyer vers le bas, vers nous.