Réponse à Timo : Timo sur Twitter : « Quand on me parle du vinaigre comme un désherbant « naturel » : https://t.co/7jOiEf6wNQ » / Twitter - Lokoyote

Chaque partie d’un processus est peut-être naturelle, mais la somme des parties ne l’est pas.

Les bactéries sont naturelles, le fruit également. Ça ne veut pas dire que l’ensemble du processus d’élaboration d’un produit n’est pas du fait exclusif de l’être humain.

La soie d’araignée est naturelle. Le lait de chèvres est naturelle. Mais la production de soie d’araignée par les chèvres n’est pas naturelle. C’est l’humain qui a modifié des chèvres avec un gène d’araignée pour obtenir de la soie dans le lait de chèvre.
La soie ici n’est pas synthétisée par l’humain, mais je ne la qualifierait pas de naturelle pour autant, pas celle ci. J’en dénigre pas les propriétés, ni le principe (bien au contraire), mais une chèvre « naturelle » ne produit pas de soie, et donc la soie de chèvre ne l’est pas non plus.

Le vinaigre c’est pareil comme expliquée dans le poste initial.

Et honnêtement, c’est pas parce qu’on pourrait trouver en très faible concentration de l’acide acétique issue de la double fermentation du sucre dans un raisin tombé par terre que ça en fait ce qu’on appelle du vinaigre, comme écraser une olive donne ce qu’on appelle de l’huile d’olive.