Les Écologistes à l’Assemblée (@EcologistesAN): "🟢 Victoire sur la modulation tarifaire ! Grâce à l'adoption… / Twitter

Mais ils sont complètement jetés, les Ecolos là !

Les voilà tout contents en train de se réjouir de pouvoir installer du renouvelable dans des régions où la météo ne s’y prête pas :

Grâce à l'adoption de notre amendement au #PJLENR, les projets d'énergies renouvelables pourront se développer sur tous les territoires, y compris là où les conditions météo sont moins favorables. #DirectAN

Faut vraiment être con.

Une grosse spécificité du renouvelable (solaire, marée, éolienne, géothermique, hydro…) c’est de dépendre des conditions météorologiques, géographiques ou géologiques locales pour être intéressantes.

Installer du solaire dans une région qui a très peu de soleil ? Parfait, l’idée du siècle !
Faire pousser des éoliennes là où y a pas de vent ? Encore mieux !

À quand construire un barrage en plaine, une usine marémotrice en montagne et une station géothermique sur un glacier ? Y peuvent pas pondre un amendement pour obliger la glace à être chaude et l’eau à pouvoir remonter tout seul dans le barrage tant qu’on y est ? Et abroger les méchantes lois de la physique ?

Après on va s’étonner que le prix de l’électricité va monter. Forcément : quand il s’agit de construire des installations qui ne seront jamais rentabilisés car ne tourneront jamais. Tout ça pour le plaisir du guignol du coin qui veut des panneaux solaires alors qu’il est exposé plein nord derrière une montagne.

Ouais, c’est son droit, oui, d’être con. Pardon, d’instaler des panneaux solaires dans l’ombre.
Sauf qu’on oublie qu’à ce jour, ces trucs là sont subventionnés, soit directement, soit via des crédits d’impôts.

Avant, j’imagine que l’état pouvait refuser le projet si c’était voué à être non-rentable. Désormais, je suppose que le contribuable devra payer y compris pour les projets destinés à la perte, juste parce que Sardine a décidé que tout le monde devait avoir droit à son panneau solaire inclusif payé par l’état, non sur base de rendement potentiel, mais sur base de caprice.

Bah.
Des clowns.
Ce sont des clowns.
… qui s’agitent pour montrer qu’ils sont là, alors qu’au final ils ne servent à rien, sinon empirer tous les problèmes dont on a déjà la solution.

#21448  

https://twitter.com/EcologistesAN/status/1600989407296692224