brusicor02 (@brusicor02): "Azote liquide + eau dans un référentiel tournant, comment la force de Coriolis… / Twitter

Woah : de l’azote liquide sur un référentiel tournant (en gros, un plateau tournant sur lequel on verse de l’azote liquide).
C’est assez remarquable que ce nuage d’azote liquide ressemble autant à un cyclone sur la Terre. Magnifique.

Vu depuis ce plateau, le plateau lui-même est immobile. Par contre, l’azote liquide, tout comme une balle qui roulerait dessus, possède son propre référentiel et est « décorrelé » du plateau. On observe alors une rotation… qui n’en est pas une : l’azote ne tourne pas, mais c’est le plateau avec la caméra qui tourne en dessous !

Et cet effet là, c’est l’effet de Coriolis : une force mystérieuse semble mettre tout ça en rotation, alors qu’en réalité c’est nous qui sommes en rotation. C’est pour ça que la « force » de Coriolis n’est en rien une « action » exercée sur l’azote, et c’est la raison pour laquelle on parle de « pseudo-force », « force virtuelle », ou tout simplement « effet ».

Aussi, si on est dans un référentiel qui tourne mais qui semble fixe (ie : qu’on ne sent pas tourner), alors l’observation de la rotation de certains appareils est une preuve que le référentiel est bel et bien en rotation. C’est exactement comme ça que l’on a prouvé que la Terre était en rotation, grâce au https://couleur-science.eu/?d=029f13--comment-prouver-que-la-terre-tourne.

C’est la même chose pour la force centrifuge : c’est une fausse force.

#21447  

https://twitter.com/brusicor02/status/866186239883583488