#21360 - Timo (@lehollandaisv): "Rouler à 110 au lieu de 130 et anticiper : résultat, 4,0 L/100… / Twitter
La conduite économique s'apprend. Je pense que je ne suis pas mal.
BTW : c’est aussi pour dire que le poids de la voiture n’importe pas quand on roule de façon régulière et essentiellement sur le plat. Ce qui compte c’est surtout l’aérodynamisme (lignes + surface frontale).
Quand j’avais ma Clio 2 société, une voiture de 800 kilos moi inclus, je tournais à 4,4 L/100. Ici c’est une 508 SW de 1500 kilos.
Le poids est néfaste en ville par contre, ça on passe son temps à accélérer et ralentir, et c’est lors de ces phases là que le poids est un problème. Mais une fois lancé, on est lancé et le moteur sert surtout à compenser le vent relatif. Il y a aussi un peu de frottements des roues, mais on peut optimiser ça en gonflant ses pneus de façon homogène et adapté.
En ces périodes automnales, les températures baissent (enfin… normalement) et la pression aussi. N’hésitez pas à remettre un peu d’air dedans par rapport à l’été.
Dans le manuel de ma voiture (ma Hyundai), il est écrit 2,5 bars partout (la distribution de poids dans une hybride ou une électrique n’est pas pareil que dans une thermique — là aussi c’est un truc à savoir). Ils disent aussi que ça c’est à froid (donc sans avoir roulé). Quand on roule, les pneus se déforment et chauffent un peu, ce qui est suffisant pour monter la pression de 0,3 bars.
Donc dans mon cas, je met 2,5 bars à froid et si ça monte jusqu’à 2,8 bars, c’est normal (les voitures modernes peuvent montrer la pression sur la tableau de bord avec le système TPMS, obligatoire sur les véhicules de nos jours).
Bref, si vous roulez à 9 L/100, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez facilement diviser votre budget carburant par deux avec quelques réglages, quelques habitudes, et l’apprentissage d’une conduite économique.
Et vous pouvez faire le calcul : faire 500 km à 130, ça prend 3h50 (et consomme 5,4 L/100).
Faire 500 km à 110, ça prend 4h35 (et consomme 4 L/100).
À vous de voir : rouler à 130 permet de gagner 40 minutes, mais consomme 7 litres de plus (soit 14 €).
Ça devient rentable si vous gagnez plus de 21 € Net de l’heure.
(oui, c’est une façon que j’utilise pour savoir si quelque chose est rentable : un péage dont le coût par rapport au gain de temps dépasse mon taux horaire, ne vaut généralement pas le coup, d’autant que faire 500 km reste exceptionnel : sur un trajet de 100 km, on ne perd que 8 minutes, c’est à dire rien)
(désolé de digresser à chaque fois :p)