#21066 - France3 - Moustiques : un couple de scientifiques girondins met au point une moustiquaire rafraîchissante - Arfy'z tranche du Net
Je suis toujours pas convaincu par la réalité du refroidissement de l’air obtenu ainsi.
Les explications comme :
Avec la bouche grande ouverte, l'air ressort chaud, tandis que si vous soufflez en fermant légèrement la bouche, l'air est froid !
Ne sont pas convaincantes : essayez de souffler avec la bouche pratiquement fermée mais très proche de la main : ça sera chaud aussi.
Le fait est surtout que si on souffle fortement avec une petite ouverture, l’écoulement sera turbulent, et donc l’air chaud va se mélanger avec l’air ambiant et le souffle semble moins chaud. Mais en aucun cas l’air ambiant n’aura perdu des calories et sera devenu plus frais.
Il y a éventuellement une solution : en entrant dans les trous, l’air est compressé et s’échauffe. Cette chaleur est évacuée, ensuite l’air est envoyée dans la pièce où elle se détend de nouveau et là elle refroidit. Vu que la chaleur est évacuée avant, il y a bien une baisse de température. C’est exactement le principe d’un climatiseur ou d’un frigo.
Mais reste la question : comment cette chaleur est évacuée ? Si c’est avec le même air qui entre dans la pièce, ça ne marchera pas. Si c’est pas rayonnement, ça ne marche pas non plus : ce rayonnement sera repris par l’air autour qui entrera ensuite…
L’efficacité contre les moustiques, elle, ne semble plus à prouver et mérite amplement l’investissement. Mais pour le refroidissement, bof.