Tesla Model 3, le bilan des 200 000 km !! [Ep 1/3] Usure générale - YouTube

Retour d’un chauffeur de Taxi en Tesla, après 215 000 km.

Résultat :
- quelques problèmes au début (alignement carrosserie, parallélisme des roues, trappe de recharge changée ou bouton de coffre - tout en garantie)
- un défaut connu sur ce model (triangles de roues sur les Model 3 passé 50k)

Et c’est à peu près tout.
L’entretien s’est limité aux pneus. Pas de plaquettes de frein, pas de vidange, ni rien.

Autre info intéressante : il a changé deux fois le pare-brise. Ça doit se faire par Tesla car il faut recalibrer tout un tas de trucs. Pas cool, car ça c’est juste pas de chance, mais les garages Tesla sont trop peu nombreuses.

Enfin : Tesla dispose de son réseau de charge et il dit que désormais, c’est indispensable. Les bornes publiques en ville sont constamment occupées car y’a de plus en plus d’EV mais les bornes restent rares (CF mon article de blog sur ce sujet : c’est un problème français, très en retard dans le domaine).
Perso, les bornes en cambrousse (quand y’en a) sont disponibles, en ville non. Pour un particulier avec une maison, je ne pense pas que ça gêne, mais pour un taxi qui fait 1000 bornes dans la journée, oui : un réseau de charge rapide est nécessaire.

Enfin, il assure que la voiture ne donne absolument pas l’impression d’avoir 200 000 km au compteur : le moteur est intact et fonctionne comme au début.
Allez dire ça d’un diésel ou d’une essence, même non maltraitée, qui a 200 000 bornes.

J’ai pas vu les parties 2 et 3 de sa vidéo (pas encore en ligne), mais il y parlera du côté économique et de l’usure de la batterie (qui, dans sa vidéo sur les 100 000 km était très faible).

Bref, ça donne une idée de la tenue dans dans le temps d’un véhicule électrique, ça modère quelque peu le fait que Tesla n’est pas fiable[*] et enfonce le clou sur l’électrique et l’autonomie (si un chauffeur de Taxi peut rouler avec sans problèmes, n’importe qui — avec une prise électrique chez lui — le peut).

[*] : j’ai une Hyundai, et j’ai eu autant de défauts sur un véhicule acheté neuf. Pas les mêmes, mais quelques défauts.
Par contre le SAV Hyundai est plutôt mauvais et l’assume ouvertement (« les autres marques ne font pas mieux » (i.e. : "pourquoi on se ferait chier ?" et « les standards sont à la baisse » (i.e. : "on fait de la merde et pis c'est tout"), pour citer le directeur de ma concession), mais j’ai pas regardé ailleurs.
Dans l’ensemble, certains éléments des Tesla montrent clairement que c’est une voiture conçue en Californie avec un climat chaud et sec, et pas un climat où il pleut et où il gèle, mais ça reste, de chercher les petites bêtes.