🥐 Jo[N]athanMM (@Jonamaths): "🟥 Information importante concernant #SUTOM 🟥Le jeu fermera vendredi soir. Merci à… / Twitter

Il fallait s’y attendre : Sutom reçoit un courrier d’avocat de la part de France Télévisions.

L’Auteur accepte ce fait et le fait qu’ils soient dans leur bon droit, mais en reste désolé.

Pour ma part, je ferai la même chose, malheureusement, quand ça arrivera avec ma version du jeu (dont le nom est également issu de Motus).

Juste deux remarques maintenant :

Aux USA, t’as le NYT qui rachète le jeu Worlde pour plusieurs millions. En France, ils t’envoient les avocats, juste « parce qu’ils peuvent » (Motus n’est même plus diffusé). Ce sont deux façon de traiter avec des entrepreneurs et leurs succès. Deux cultures, en fait, dont les méthodes se retrouve également ailleurs.

Ensuite, France Télévision est une chaîne publique. Ça fait du bien de voir nos impôts et notre redevance à l’œuvre de cette façon.

Qu’on ne vienne donc plus jamais me parler de l’importance de médias publics : ce sont juste des médias avec les mêmes méthodes. Leur PDG se trouve juste être le président de la république en poste. Et oui, je suis content de ne pas payer de redevance audiovisuelle (pour l’instant…).

Édit : apparemment, France Télévision fait machine arrière suite à la gronde : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/fermeture-du-jeu-sutom-france-televisions-renonce-a-poursuivre-le-createur-dun-nouveau-motus-en-ligne-24-03-2022-BVAGOEUSOBDXZIV6QRMO27RTXA.php

Pas sûr que cette histoire soit fini. On sait juste que France TV reprend des négociations.