#20822 - Valentin Hamon--Beugin (@BeuginHamon): "Ce soir, je pense que j'ai failli être victime d'une grave arnaque sur @Blablacar, qui implique (peut-être) des hackers russes. J'ai envie de vous raconter ça au cas vous vous retrouveriez dans la même situation(1/trop)" | nitter
https://nitter.net/BeuginHamon/status/1494760255691100171#mAh ben voilà que Blablacar aussi est victime des dizaines de faux comptes qui acceptent, annulent, présentent ça comme un bug puis demandent de payer sur un site contrefait. Ça ne m’était pas arrivé encore.
Le pire c’est que c’est au moment de la 2FA de la banque que ça mentionne un paiement en roubles (monnaie russe et biélorusse), dont l’équivalent en euros (à chercher soi-même, coucou les banques ?) se révèle être de plusieurs centaines d’euros.
Les scam ne sont donc plus aussi facilement repérables qu’avant. Certains mettent beaucoup d’énergie et de temps pour se faire croire crédible.
Pour se protéger : toujours se rappeler de ce vieil adage de nerd : « sur internet, les hommes sont des hommes, les femmes sont des hommes et les petites filles sont des agents du FBI ».
Ou, comme ici, des hackers russes.
Et après on s’étonne que ce genre de profil (récent, féminin, et qui a pile-poil ce qu’on cherche) lève chez moi des red-flag immédiat…
Leboncoin, Blablacar, Vinted, les sites de rencontres aussi… bref tous les sites de services entre particuliers sont touchés (et vu la masse de scam, ne doivent pas beaucoup se bouger pour changer ça).
Dans tous les cas :
– ne payez JAMAIS en dehors de l’application ou du site (et surtout jamais via mandat cash ou ticket paiement dans un bar-tabac)
– ne faites JAMAIS confiance à un lien envoyé par votre interlocuteur, encore moins pour payer.
Pour Blablacar (j’en fais aussi parfois) :
– privilégiez les lieux de prise en charge comme une gare ou une place de village (moins de risque de guet-apens et si la personne trouve pas, vous saurez que c’est de la mauvaise foi)
– l’heure c’est l’heure (d’autant qu’elle est convenue entre les parties). Toute excuse est bidonnée (et autrement un flagrant manque de politesse et de respect)