Les aventures de Sima – Sima fuit la FNΔK - Sima78

Une autre liste de mésaventures avec la Fnac que Sami m’a envoyé, suite à mon article.

Pour ce qui est du remboursement, il faut savoir que ce n’est pas obligatoire. Si on se trompe d’article en magasin, il n’y a aucun droit de rétractation (qui ne s’applique qu’en ligne). Tout remboursement est alors purement un geste commercial de leur part. Bien-sûr, si l’objet est défectueux où ne correspond pas à la description, c’est autre chose.

Pour le coup des "liens coupés" puis "liens pas coupés", ou la carte cadeau débitée deux fois c’est assez aberrant par contre…

~

PS : je finis mon propre article en pestant contre les sites français VS Amazon : il s’agit d’une impression et un vécu global.

La plupart des enseignes françaises comme la Fnac ou Cdiscount ont des pratiques de merdes, là où Amazon ne m’a jamais posé un seul soucis, aucun,. De même, la totalité des sites étrangers où j’ai pu acheter, tout se passe très bien, même en cas de problèmes (retard, colis cassé…).

Concernant le cas de la Fnac, ce n’est clairement pas un problème d’un vendeur un peu con : ce sont les méthodes de l’enseigne qui sont malveillantes et trompeuses. Et quand on leur faire remarquer, ils nous prennent de haut et à part gueuler à la direction, vous n’obtiendrez rien. J’ai eu le cas chez Hyundai.

Et c’est bien pour ça que je n’irais plus chez eux.

Enfin, qu’un problème ait lieu, ça peut arriver. Je ne juge ici pas la présence du problème, mais la façon de le résoudre. Et c’est ça qui n’est pas glorieux : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210309175950
(Après si chaque commande termine en problème, ça donne pas envie non plus).

Il y a aussi des bons sites français, et heureusement.
Mais tout ce qui est « grosse plateforme de e-commerce » française, c’est globalement pourri. Contrairement à Amazon, Paypal ou eBay, ils ne mettent pas le client au centre et le traite comme de la merde.