#20523

Pneus neige obligatoires : il n’y aura pas d’amendes cet hiver

Bon j’ai au moins de la chance.

Je mets TOUJOURS des pneus hiver, même avant cette loi. C’est juste une question de bon sens : suffit d’essayer de rouler sur mouillée avec les deux types de pneus pour s’en rendre compte. La différence est indéniable. (Et je fais constamment des montées / descentes dans ma région).

Par contre cette année, mon garagiste a (par erreur) monté MES pneus (ceux qu’il a conservé pour moi tout l’été) sur la voiture de quelqu’un d’autre. Il en a recommandé d’autres (des neuves – à ses frais, enfin j’espère, y a intérêt : c’est la moindre des choses), mais il ne pourra pas les monter avant le 3 novembre.

Connaissant les flics, je m’attendais à ce qu’ils soient tous là à minuit le 1er novembre à vérifier tout le monde. Ils l’ont bien fait lors confinements : ils étaient tous là, littéralement montre en mains à 17h59 pour vérifier tout le monde à 18h — et je dis bien « littéralement », littéralement — pour des opérations dans tout le département le même soir.

Et je doute que parler avec eux et leur expliquer la @#%$* de situation ne change quoi que ce soit : c’est pas leur soucis, en fait.
Et même si c’est un peu abusé (y aura sûrement pas de neige avant janvier, et il fait pas trop froid encore), ils ont raison : la loi c’est la loi et elle dit que JE dois faire en sorte d’avoir une voiture en état de rouler et conforme à la loi.

Mon garagiste est un petit père bien sympa qui bosse tout seul et qui sait ce qu’il fait (le genre de personne compétente qu’on ne trouve chez AUCUN concessionnaire moderne). Mais si je récolte une amende à cause de son erreur, ça me ferait chier quand-même…

Ça m’empêchera pas de lui faire remarquer tous les ans, désormais (moi rancunier ?)

</mylife>

https://www.la-croix.com/France/Pneus-neige-obligatoires-aura-pas-damendes-hiver-2021-10-05-1201178944