Ricky Gervais sur Twitter : "😂 A perfectly simple rule of secularism. This is clearly aimed at religion, but it works for all dogma in any ideology 👇… https://t.co/78NWOW5lv2"

Dans les commentaires, certains disent « nyanyanya, on peut remplacer la "religion" par "la science" ».

Sauf que non.

La science, elle me dit « voyager plus vite que la lumière est impossible ».
Maintenant, vous pouvez m’insulter autant que vous voulez, ou dénier ça. À la fin, j’aurais toujours raison, quoi qu’il arrive.

Ce qui est mal compris, c’est la Science, ce n’est pas « interdire », ou « autoriser », ou « obliger ». Elle dit simplement ce qu’il est possible de faire ou non et ce qui va se passer si vous le faites ou non. Elle énumère les règles et le déroulement du jeu. Elle s’en tape si vous voulez jouer ou non. Rien. De. Plus.

Par exemple : la Science dit « avec un vaccin, vous aurez plus de chances de ne pas mourir ». Elle n’est pas là pour vous obliger à vous faire vacciner. Ça c’est le rôle des politiciens.

Le politicien (au sens "noble" de gouvernant) a pour un de ses rôles de maintenir ses administrés en sécurité. Une des façons d’y arriver est de suivre les conseils donnés par la science.
Si vous ne croyez pas aux vaccins, c’est votre droit. Vous aurez tort. Les vaccins fonctionnent, c’est un fait, c’est la réalité. Qu’on le veuille ou pas.

Vous avez le droit de nier ça : c’est juste très con, mais la connerie n’est pas interdite.

Le politicien, lui, s’il pense que la science a raison et qu’une vaccination massive est faisable et bénéfique, alors il fera vacciner tout le monde.