#20409

franceinfo plus sur Twitter : "🚰 Chez McDonald’s, l'eau prĂ©sentĂ©e comme "microfiltrĂ©e" est prĂ©cisĂ©ment vendue 2,50 euros les 40cl, soit plus de six euros le litre Comment expliquer un tel prix ? đŸ“ș #franceinfo canal 27
 https://t.co/s1IT6EPIm9"

2,40 € pour un verre (carton) d'eau soi-disant filtrĂ©e.

Déjà : tous les restaurants et cafés facturent l'eau prise en dehors d'un repas, ou au moins peuvent la facturer.

Quant Ă  la loi qui dit que l'eau "ordinaire" prise au cours d'un repas serait incluse dans le prix du repas au mĂȘme titre que le sel et le pain (arrĂȘtĂ© du 8 juin 1967 relatif Ă  l’affichage des prix dans les Ă©tablissements servant des repas, ‎denrĂ©es ou boissons Ă  consommer sur place), elle a Ă©tĂ© abrogĂ©e en 2015.
Donc mĂȘme au cours d'un repas, on peut tout vous facturer (mĂȘme si cette pratique n'est pas rĂ©pandue).

Par contre, le restaurant doit afficher tous ses prix.
Si vous demandez de l'eau ordinaire (du robinet), en prĂ©cisant bien "ordinaire", et qu'on vous sert effectivement de l'eau ordinaire (donc pas filtrĂ©e, ni de l'eau Évian ou autre), s'ils vous la facturent, son prix doit ĂȘtre affichĂ© sur le tableau des prix. Si c'est pas le cas, ce produit ne peut pas ĂȘtre facturĂ© et on peut vous le refuser.

Ensuite un truc que j'aimerais bien voir c'est leur allĂ©gation sur le "eau micro-filtrĂ©e". Ça veut dire quoi ? On te sert de l'eau distillĂ©e ? dĂ©minĂ©ralisĂ©e ?

On est au courant que l'eau "pure" n'est pas bonne pour la santé et est (autrement mais à peu prÚs autant) aussi dangereuse que boire de l'eau de mer ?

Mais je vois bien le truc : leur pub est relativement vague de façon à ne pas avoir à respecter quelque norme que ce soit. En pratique, je suis à peu prÚs certain qu'une analyse de leur eau "filtrée" n'aurait aucune différence avec l'eau de leur robinet (par exemple celui dans leur WC, vu qu'ils refuseront de servir de l'eau réellement du robinet. Sans compter qu'avec les gobelets et les pailles en carton comme c'est désormais le cas partout, le filtrage me semble particuliÚrement inutile.

Enfin : si vous voulez manger et boire correctement, je ne peux que vous conseiller d'aller ailleurs qu'au McDo, BK ou autre (mais ce n'est qu'un conseil Ă©videmment)

https://www.twitter.com/franceinfoplus/status/1441670942984335364