#20334

France/Suisse/Sécurité IT : Protonmail a communiqué à la police l’adresse IP de militant·es anti-gentrification - Liens en vrac de sebsauvage

Je dirais que c’est la faute du législateur qui autorise les immixtions dans la vie privée de gens pour des prétextes de plus en plus variés, banals et idiots.

Que la Police demande les contacts d’un terroriste avéré, et uniquement sur décision judiciaire, histoire d’arrêter aussi ces contacts (ou au moins aller les interroger) et démanteler une cellule, je ne trouve pas ça abusé. Ils ont toujours eu droit de faire ça.

Ça fait partie de la procédure qui existe depuis toujours : on interroge les proches du coupable ou de la victime pour savoir ce qui s’est passé.

Le problème c’est que la police aujourd’hui demande des accès beaucoup trop larges pour tout et n’importe quoi : le mec a partagé une photo d’un député ? Hop, on demande à Facebook / Apple / Microsoft / Orange / Free / Youporn / Senseo / la banque de France / la mami qui habite en face … ce que cette personne a fait sur les 10 dernières années.

Or, la police et les autorités sont en roue libre depuis quelques temps : quand on voit la délicatesse des flics qui s’apparente à celle d’une horde de piranhas qui n’ont pas mangés depuis 3 mois et à qui on présente un bout de viande, doublé des mêmes méthodes que les terroristes eux-mêmes, ben on se dit que y a un problème là aussi.

Non seulement ils ne demandent plus, ils exigent, sous peine de tout casser (quand t’es prestataire, tu dis pas non : t’as rien fait, t’as pas envie qu’on détruise ce que t’as, surtout quand t’es pas payé pour subir ça), mais en plus ils ne passent plus par la case justice (coucou les polices administratives privées façon Hadopi).

Aussi, les méthodes de communication ont changé. Aujourd’hui, c’est fait à l’écrit sur de longues distances. Avant on se retrouvait dans un endroit discret et on discutait. Or, les écrits restent, et c’est pas juste une question de loi. Les serveurs, proxys, ordinateurs, FAI, box… gardent des caches et des logs un peu partout.

Après c’est très simple : aucun service n’est à l’abri. Si on ne veut pas être pisté par son support de discussion, ben on n’utilise pas de support. C’est probablement le plus simple (et le plus sûr).

https://sebsauvage.net/links/?VR6kQw